Le candidat du RN aux législatives de la circonscription de Fougères a publié un communiqué honteux et diffamant pour commenter la manifestation antifasciste organisée à Fougères samedi 15 juin dernier. L’intersyndicale CGT – CNT – FSU – UP a tenu à s’exprimer, pour dénoncer les mensonges grossiers de ce pathétique personnage.
Nos syndicats tiennent à réagir aux propos mensongers tenus par Tangi Marion, candidat du RN dans notre circonscription, dans un communiqué. Ces propos sont forcément mensongers, puisqu’il n’était pas sur place, et c’est tant mieux, car l’extrême-droite n’est et ne sera jamais la bienvenue dans nos rassemblements syndicaux.
La liste des mensonges est longue :
– la manifestation n’était pas appelée par des organisations politiques, mais par une large intersyndicale opposée aux idées dangereuses de l’extrême-droite. En effet, les syndicats, animés par le souci qui est le leur de défendre les intérêts des travailleur·euses, ne peuvent rester muets face à l’imminence de l’arrivée au pouvoir d’un parti qui défend un programme contraire à nos intérêts, et à notre camp social. Que des organisations politiques aient appelé à rejoindre une manifestation syndicale n’est pas de notre ressort. Nous nous réjouissons malgré tout qu’elles entendent nos appels. Enfin, nous rappelons que nos organisations ne sont pas membres du Nouveau Front Populaire, qui est une coalition électorale.
– aucun slogan violent ou antisémite n’a évidemment été prononcé. Les services d’ordre de nos organisations seraient immédiatement intervenus, car de tels propos n’ont pas leur place dans nos cortèges. Tangi Marion a sans doute confondu avec une manifestation de ses partisans ? En effet, la liste des militant·es d’extrême-droite condamné·es pour propos racistes, antisémites, transphobes ou homophobes est longue, sans compter les exactions de plus en plus violentes perpétrées ces derniers mois y compris en Bretagne. Nous rappelons que ce type d’événements, de plus en plus fréquents, nous fait craindre pour la sécurité de nos propres cortèges.
– nos organisations syndicales sont profondément attachées à la démocratie. Le droit de manifester en est un des piliers, car il permet de s’exprimer, sans attendre le passage dans les urnes. Manifester n’est pas contester un résultat électoral. En revanche, quand le pouvoir méprise les manifestant·es, comme cela a été le cas l’année dernière pendant le mouvement social contre la réforme des retraites, il tord un des fondements de la démocratie en refusant d’écouter le peuple. En s’attaquant au principe même de la manifestation, Tangi Marion nous fait froid dans le dos, et nous donne raison : nous devons tout faire pour empêcher l’extrême-droite d’arriver au pouvoir, car elle menace directement la démocratie !
Enfin, nous ne commenterons pas son propos concernant notre prétendue volonté de confisquer les “fruits du travail fourni par les Français“. Il se ridiculise tout seul en écrivant de telles lignes pour nous désigner.
Nos syndicats défendent chaque jour, dans les entreprises, les administrations, dans nos permanences, les droits des travailleur·euses, avec ou sans activité, et leurs conditions de travail. Cela passe aussi par des préoccupations écologiques, puisque la dégradation de notre environnement a déjàs des impacts sur nos conditions de vie et de travail. Nous revendiquons plus que jamais un salaire décent pour chacun·e, nous luttons contre les discriminations, les propos racistes, xénophobes, les inégalités hommes-femmes. À l’opposé de l’extrême-droite, nous voulons mettre en avant les valeurs de vérité, de justice sociale, de fraternité !