photo de la banderole sur la réquisition du collège
photo de la banderole sur la réquisition du collège

Non à la répression contre la solidarité !

Non à la répression contre la solidarité !

Le Syndicat CNT des Travailleuses et tra­vailleurs de l’Éducation d’Ille-et vilaine (STE-CNT 35) dénonce l’attitude de la DSDEN face au mou­ve­ment de soli­da­ri­té des per­son­nels du col­lège Thérèse Pierre de Fougères envers une famille dont les deux enfants sont sco­la­ri­sés à Fougères mais sans solu­tion d’hébergement. Le per­son­nel en occu­pant une salle du col­lège pour aler­ter sur la situa­tion indigne faite à la famille et aux enfants s’est tou­jours pré­oc­cu­pé de la conti­nui­té du ser­vice public d’enseignement, en fai­sant en sorte que les cours reprennent nor­ma­le­ment chaque matin. Ce fonc­tion­ne­ment se voit balayé par la DSDEN qui a ordonnée lun­di la fer­me­ture de l’établissement à 16h30, obli­geant les enseignant·es à sor­tir par une issue secon­daire, et qui menace le per­son­nel de sanc­tion dis­ci­pli­naire quelques jours après les mobi­li­sa­tions contre la répres­sion syn­di­cale au sein de l’Éducation natio­nale. Comment peut-on sanc­tion­ner la soli­da­ri­té ?

Rappelons que la DSDEN est déjà inter­ve­nue pour inter­pel­ler les auto­ri­tés pré­fec­to­rales afin de répondre à l’urgence d’hébergement des enfants sco­la­ri­sés, car il y va d’un sou­ci huma­ni­taire élé­men­taire. L’Éducation Nationale ne doit-elle donc pas se pré­oc­cu­per du bien-être phy­sique et men­tal des enfants qu’elle sco­la­rise ? Face aux défaillances mani­festes de l’État, ses agents ont donc pris leur res­pon­sa­bi­li­té, et ont agi !

    • Nous exi­geons qu’aucune sanc­tion ne soit envi­sa­gée envers le per­son­nel du col­lège Thérèse Pierre de Fougères qui a agi en total res­pect de sa mis­sion de ser­vice public !
    • Nous sou­te­nons com­plè­te­ment les actions du col­lec­tif du col­lège envers la famille sans loge­ment.
    • Nous deman­dons que la DSDEN agisse dans l’intérêt de tou·tes en appuyant une solu­tion d’hébergement pour la famille : des loge­ments, il y en a, à Fougères et ailleurs !

com­mu­ni­qué du STE 35 à télé­char­ger

Les trois com­mu­ni­qués des per­son­nels du col­lège

com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal