Dessin de Pipo sur l'orientation professionnelle dès la maternelle
Dessin de Pipo sur l'orientation professionnelle dès la maternelle

Orientons-nous vers le syndicalisme révolutionnaire !

C’était le 7 avril 2025, un mois avant la clô­ture des « choix » à effec­tuer sur la plate-forme Parcoursup, per­met­tant de connaître, ou non, et le plus sou­vent au der­nier moment, une affec­ta­tion aux études post-bac, pré­lude pour beau­coup à une situa­tion plus ou moins pro­lon­gée de pré­ca­ri­té et d’incertitudes. Élisabeth Borne, fos­soyeuse de retraites et sinistre de l’éducation natio­nale, répon­dait sur La Chaîne Parlementaire à un cer­tain sen­ti­ment de panique, lié à des angoisses légi­times face à cette étape per­çue comme déci­sive du clas­se­ment social. Il aurait été un peu tard pour s’en sou­cier, car selon elle : « Il faut se pré­pa­rer très jeune, dès le départ, presque depuis la mater­nelle, à réflé­chir à la façon dont on se pro­jette dans une for­ma­tion et dans un métier demain ». Voilà les des­sins de presse qui nous ont le plus amu­sés concer­nant la sor­tie de notre patronne, en remer­ciant leurs auteur·rices d’avoir accep­té que nous les dif­fu­sions.

Face aux savou­reuses moque­ries, Elisabeth Borne tente de se rat­tra­per, et se reprend les pieds dans le tapis dès le len­de­main sur X, en sug­gé­rant que nous, travailleur·euses de l’éducation, en fai­sons trop, ou mal. Elle tente en effet de détour­ner l’attention en essayant de faire por­ter le cha­peau de la déva­lo­ri­sa­tion des mathé­ma­tiques chez les filles aux cama­rades ensei­gnant en élé­men­taire : « Non ! On ne va pas orien­ter les élèves dès la mater­nelle ! Au contraire, on doit veiller à ne pas condi­tion­ner leurs choix d’orientation : – Aujourd’hui le goût des filles pour les mathé­ma­tiques à l’entrée au CP est le même que celui des gar­çons. – Au bout d’un tri­mestre, il y a un écart au détri­ment des filles qui se creuse tout au long de la sco­la­ri­té. – Nous devons dès le plus jeune âge per­mettre à chaque élève de déve­lop­per ses capa­ci­tés, sa confiance en soi et son goût d’apprendre ». La recherche uni­ver­si­taire en socio­lo­gie et sciences de l’éducation a pour­tant lar­ge­ment docu­men­té à ce sujet que les travailleur·euses de l’éducation les plus motivé·es, sans moyens ni volon­té poli­tique favo­rable, ne sont pas les seul·es res­pon­sable ni de la repro­duc­tion des sté­réo­types de genre, ni des déter­mi­nismes sociaux de classe. De la mater­nelle à l’université, nos métiers ne consistent pas à obéir et faire se confor­mer les jeunes entre les 4 murs d’une classe à être de la bonne chair à patron, ou à sou­te­nir la pro­duc­tion de chair à canon. Il s’agit bien de décloi­son­ner l’école, favo­ri­ser l’émancipation, d’instruire pour révol­ter. Ce que nous avons à cocons­truire, par­ta­ger avec nos élèves et leurs proches, éla­bo­rer avec notre syn­di­ca­lisme auto­ges­tion­naire, c’est une révo­lu­tion péda­go­gique, sociale et édu­ca­tive. Quel meilleur rem­part contre le néo­li­bé­ra­lisme triom­phant, avan­çant main dans la main avec les fas­cistes qui entendent nous expé­dier à la bou­che­rie* ?

Nous en pro­fi­tons pour remer­cier cha­leu­reu­se­ment Allan Barte, Sanaga et Pipo qui ont bien vou­lu nous prê­ter leurs des­sins pour illus­trer cet article dans notre lettre d’info ! Voici les liens vers leurs sites :

Allan Barte

https://linktr.ee/allanbarteCe lien vous fait quit­ter le site. et https://mastodon.social/@AllanBarteCe lien vous fait quit­ter le site.

Sanaga

https://sanaga-dessins.fr/Ce lien vous fait quit­ter le site.

Pipo (extrait de son des­sin en tête de cet article)

https://mastodon.social/@PipotacheCe lien vous fait quit­ter le site.

* et sinon, en par­lant de bou­che­rie : la Fédération CNT des Travailleur·euses de l’Éducation vient de sor­tir le 11e numé­ro de sa revue La mau­vaise herbe, qui parle jus­te­ment de la mili­ta­ri­sa­tion de l’école ! Il est en grande par­tie super­be­ment illus­tré par Geoffrey Dorne.

Vous trou­ve­rez plus d’infos sur cet article dédié.