People and Baby : La répression anti-syndicale continue…

Des syn­di­ca­listes de la Fédération CNT Santé Social en pro­cès le 10 avril 2012 à Paris

Le 2 mars 2010, suite à une jour­née de grève des sala­riés de la halte-gar­de­rie Giono (13e arron­dis­se­ment de Paris), à l’appel de la sec­tion syn­di­cale CNT, la direc­tion de l’entreprise pri­vée ges­tion­naire de ce mar­ché public, People and Baby, déci­dait de mettre à pied l’ensemble des gré­vistes, puis de licen­cier cinq d’entre elles. Par la suite, le PDG de la socié­té People and Baby, Christophe Durieux, a subi un pre­mier échec : le refus par le minis­tère du Travail de don­ner l’autorisation de licen­cie­ment de la délé­guée syn­di­cale CNT dans l’entreprise. En effet, alors que l’inspection du tra­vail avait déjà refu­sé ce licen­cie­ment, la direc­tion de People and Baby avait fait un recours contre cette déci­sion !

Malgré cette vic­toire, la lutte conti­nue : si la délé­guée syn­di­cale CNT est aujourd’hui confir­mée dans son action et sa légi­ti­mi­té, les quatre autres adhé­rentes de la CNT, qui ne sont pas elles des sala­riées pro­té­gées, res­tent licen­ciées pour leur acti­vi­té syn­di­cale. Plusieurs pro­cé­dures prud’homales ont été enga­gées depuis deux ans pour faire pro­non­cer la nul­li­té de ces licen­cie­ments et obte­nir la réin­té­gra­tion de ces sala­riées.

L’enjeu de cette lutte est fort, car il s’agit d’obliger une direc­tion à res­pec­ter le droit syn­di­cal, de mettre fin à l’impunité patro­nale au sein de People and Baby et de per­mettre aux sala­riées de cette entre­prise de ne pas se faire licen­cier pour oser récla­mer des droits.

Cette lutte a don­né lieu de nom­breuses mani­fes­ta­tions et ras­sem­ble­ments (Mairie du 13e, Hôtel de Ville de Paris, siège social de l’entreprise, etc.) et a obte­nu le sou­tien de nom­breuses struc­tures syn­di­cales dont la CGT, Solidaires et les « Conti en lutte », pour n’en citer que quelques-unes.

Deux ans après, la répres­sion anti­syn­di­cale de la socié­té People and Baby conti­nue… Le 10 avril pro­chain, cinq membres du secré­ta­riat (à l’époque de la lutte) de la Fédération Santé
Social de la Confédération Nationale du Travail (CNT), dont dépend la sec­tion syn­di­cale People and Baby, pas­se­ront devant le Tribunal cor­rec­tion­nel de Paris. Ce pro­cès fait suite à une assi­gna­tion par Christophe Durieux, PDG de People and Baby pour injure publique. Ce der­nier se sen­tant per­son­nel­le­ment visé par un auto­col­lant non signé, où l’on peut lire : « Patron voyou, on te retrou­ve­ra par­tout ! ».

Nous vous invi­tons à venir témoi­gner de votre soli­da­ri­té avec les cama­rades de la CNT qui pas­se­ront en pro­cès :

Le mar­di 10 avril 2012, à 13h30

Au Tribunal de Paris – 17e Chambre Correctionnelle

Palais de Justice – 4 Boulevard Palais, 75001 Paris

(Métro : Cité ou RER : Châtelet)

Un coup contre l’un d’entre nous est un coup contre tous !

Fédération CNT des tra­vailleur-se‑s de la san­té et du social

Pour aider la Fédération Santé Social de la CNT et de sa sec­tion en lutte à People and Baby, vous pou­vez envoyer vos dons à la Fédération CNT Santé Social, 33 rue des Vignoles, Paris 75020 (chèque avec men­tion au dos « Défense légale – lutte People and
Baby »

Fédération CNT des tra­vailleur-se‑s de la san­té et du social