Projection-débat sur l’Autogestion « LIP, l’imagination au pouvoir »

Le jeu­di 12 décembre 2013 à 18:30 Université Rennes 2, Campus de Villejean, AmphiB6 (métro « Villejean Université »)

Un film de Christian Rouaud

Le 6 juin 1973, les ouvriers et ouvrières de l’usine de montres LIP décou­vraient une note indi­quant : « 489 à déga­ger ». Dans l’heure, ils séques­traient la direc­tion, tan­dis que la pré­fec­ture envoyait les CRS enva­hir l’usine. Mais ce jour-là, la lutte ne fai­sait que com­men­cer. Pour faire front, les « LIP » remirent en marche l’usine avec un mot d’ordre « On fabrique, on vend, on se paye ! ».
Le film raconte à la fois le cou­rage, les craintes mais aus­si l’imagination de celles et ceux qui ont par­ti­ci­pé à cette bataille sociale, en même temps qu’il montre, entre images d’archives et inter­views, la vio­lence des rap­ports de classe et le rôle qu’y joue l’Etat.

Quarante ans plus tard, en 2013, alors que le chô­mage est dix fois plus impor­tant qu’en 1973, les restruc­tu­ra­tions, licen­cie­ments et fer­me­tures de boîtes se mul­ti­plient,. Cette année en Bretagne, ce sont plus de 8000 per­sonnes qui se retrouvent sur le car­reau.

Dans un tel contexte, les LIP nous posent la ques­tion de la reprise des usines sous contrôle des tra­vailleurs et tra­vailleuses, de l’auto-organisation de la pro­duc­tion et, fina­le­ment, de l’hypothèse de la mise en place d’un autre sys­tème éco­no­mique et social. C’est de cela que nous aime­rions dis­cu­ter et débattre avec vous, le tout avec à boire et à man­ger.

Co-orga­ni­sé par les syn­di­cats Solidaires Etudiant-e‑s, SLB et CNT