Salarié·e·s de la métallurgie en Ille-et-Vilaine et Morbihan, avez-vous bénéficié de la prime exceptionnelle prévue par la convention collective ?

On connaît la ten­dance patro­nale à ne pas tenir ses enga­ge­ments, en voi­là une nou­velle preuve dans les boites du 35 et 56 sous conven­tion col­lec­tive métal­lur­gie.

Depuis le début de l’année 2024, la conven­tion col­lec­tive métal­lur­gie est natio­nale mais cela n’empêche pas l’application d’accord ter­ri­to­riaux conclus au niveau d’un ou de plu­sieurs dépar­te­ments. C’est le cas pour l’indice qui sert de cal­cul à la prime d’ancienneté mais aus­si de quelques autres déci­sions. Par exemple, pour l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, un accord en vigueur éten­du pré­voit une prime excep­tion­nelle de 80 euros mini­mum chaque année jusqu’à au moins 2029.

Vous pou­vez consul­ter l’intégralité de l’accord ici qui est donc une exten­sion de la Convention col­lec­tive natio­nale de la métal­lur­gie du 7 février 2022Note de bas de page numé­ro 1.

L’article 3 pré­voit le main­tien d’une prime de 80 euros mini­mum par an qui pour­ra être ver­sée en une ou deux fois. Dans pas mal de boites, cette prime est ver­sée mais dans d’autres, le patron raconte qu’elle est incluse dans le 13e mois ou la prime de vacances. C’est faux, c’est une nou­velle prime lié à la nou­velle conven­tion col­lec­tive. Si vous ne l’avez jamais per­çu, vous pou­vez l’exiger pour cette année et les trois années pré­cé­dentes, car cet accord de 2022 pro­longe une dis­po­si­tion qui exis­tait pré­cé­dem­ment.

Depuis la mise en place de la nou­velle conven­tion col­lec­tive natio­nale de la métal­lur­gie le 1er jan­vier 2024, tous les sala­riés cadres ou men­suels dépendent des mêmes accords. Cette prime doit donc aus­si être ver­sée aux cadres pour l’année 2024.

Donc si vous tra­vaillez comme non cadre dans la métal­lur­gie dans les dépar­te­ments du 35 et du 56, vous avez droit à cette prime et aux arrié­rés (320 euros brut en tout) et si vous tra­vaillez comme cadre seule­ment à la prime de 2024 soit 80 euros.

Si vous ne savez pas com­ment la deman­der, contac­tez la CNT.


Retour au texte, note numé­ro 1 ·

Convention col­lec­tive natio­nale de la métal­lur­gie du 7 février 2022 – Étendue par arrê­té du 14 décembre 2022 JORF 22 décembre 2022 – Textes Attachés – Ille-et-Vilaine et Morbihan (ex-IDCC 863) Accord du 24 juin 2022 rela­tif au main­tien de la prime à ver­se­ments dif­fé­rés et inci­ta­tion au main­tien de l’indemnité trans­port – Légifrance (legifrance.gouv.frCe lien vous fait quit­ter le site.)