Samedi 18 décembre : journée internationale en soutien aux migrant.es !

A Rennes : des migrant·e·s sont toujours à la rue, restons mobilisé·e·s !

Cela ne peut pas durer !

La situa­tion actuelle est mar­quée par une sur­en­chère de dis­cours à carac­tère raciste, dans le cadre d’une poli­tique cri­mi­nelle menée par l’état : traque des migrants, réduc­tion des visas, mul­ti­pli­ca­tion des expul­sions. Tout ceci alors que les rap­ports s’accumulent pour dénon­cer les vio­lences et « les trai­te­ments dégra­dants » dont sont vic­times les migrant·e·s. Macron et ses sbires, en pleine cam­pagne sur le ter­rain de l’extrême droite, en reprennent à leur compte les idées les plus nau­séa­bondes. Les vic­times de ces manœuvres poli­ti­ciennes et élec­to­rales cyniques sont et seront tou­jours les mêmes, les étranger·e·s.

Face à ce défer­le­ment de haine, il est urgent de réaf­fir­mer la juste néces­si­té d’un accueil incon­di­tion­nel de tout·e·s les réfugié·e·s, de la régu­la­ri­sa­tion de tout·e·s les sans­pa­piers, de la liber­té de cir­cu­la­tion et d’installation, et de loge­ments dignes et pérennes pour tout·e·s. Le nombre de réfugié·e·s ne repré­sente que 0,6{eccd8cfd18c7388c1e0028ba20803a52c383a09b12bf512b4347cbac2b655287} de la popu­la­tion de l’Union Européenne (qui compte envi­ron 400 mil­lions d’habitant·e·s) ! Les moyens existent pour les accueillir. N’oublions jamais que ces per­sonnes fuient la guerre, la misère. Rappelons les mil­liers de morts en mer, dans les mon­tagnes, ain­si que les vic­times d’odieuses manœuvres poli­tiques à la fron­tière bie­lo­rus­so­po­lo­naise. Quand iels arrivent, à force de cou­rage et de souf­frances, à mettre le pied sur le sol euro­péen, les pou­voirs poli­tiques n’ont qu’un but, les faire taire, les empê­cher de se regrou­per, de s’organiser col­lec­ti­ve­ment, d’exister.

Enfermé·e·s dans l’illégalité, iels servent de main d’œuvre bon mar­ché, sans droits, jetable à volon­té, mais aus­si de boucs émis­saires pour les Zemmour et autres Le Pen. Nous avons le devoir de les accueillir et de les régu­la­ri­ser, pour leur per­mettre de s’installer, de vivre digne­ment, protégé·e·s par les droits sociaux et du tra­vail. A Rennes, comme dans de nom­breuses villes de France et d’Europe, fai­sons du 18 décembre, jour­née inter­na­tio­nale des migrant·e·s, un point d’étape impor­tant dans la lutte contre le racisme, l’islamophobie et les idées d’extrême droite, contre les fron­tières assas­sines.

Régularisation de tou·te·s les sans papiers !

Logements dignes et per­ennes pour tou·te·s !

Égalité des droits !

Le tract ren­nais :


L’affiche

liste des signa­taires de l’ap­pel ren­nais :
ACE (Action Culture Entreprise) ; Accueil Réfugiés Bruz ; Association L’Hirondelle ; ATTAC Rennes ; CIMADE 35 ; Collectif Justice et Vérité pour Babacar Gueye ; Comité d’Hébergement soli­daire Rennes 2 ; CSP 35 ; DAL 35 ; Des Arbres et des Papiers Ensemble 35 ; FSU 35 ; FSE syn­di­cat étu­diant ; Groupe Logement du 14/​10 ; Groupe Migrants FI Rennes ; LDH Rennes ; MIR ; MRAP 35 ; NPA Rennes ; Solidaires 35 ; Solidaires Etudiant.e.s Rennes ; SUD Éducation 35 ; UCL Rennes ; UL CGT Rennes ; ULCNT 35 ; Union Pirate ; Un Toit c’est Un Droit ; Utopia 56