Solidarité avec les militants antifascistes !

L’Union Locale CNT 35 tient à expri­mer son sou­tien aux anti­fas­cistes ren­nais.

Samedi 21 mai der­nier, le Collectif Antifasciste Rennais appe­lait à un ras­sem­ble­ment devant le Fleurte Café. En ce lieu devait se dérou­ler une lec­ture publique de Laurent James com­pre­nant des textes d’Alain Soral, lec­ture orga­ni­sée par Égalité & Réconciliation, orga­ni­sa­tion d’extrême droite, raciste, anti­sé­mite, miso­gyne et homo­phobe. Pour plus de détails nous ren­voyons à l’excellent tract sur Alain Soral fruit des efforts des mili­tants anti­fas­cistes ren­nais. (http://www.antifabzh.lautre.net/roazhon/wp-content/uploads/tract_soral_WEB.pdfCe lien vous fait quit­ter le site.)

Le ras­sem­ble­ment s’est tenu de manière paci­fique durant plus d’une heure. Les mili­tants anti­fas­cistes ont dis­tri­bué les tracts et ren­sei­gné les pas­sants dans le calme. La suite est une série de vio­lences allant cres­cen­do de la part des orga­ni­sa­teurs. Menacés ver­ba­le­ment puis phy­si­que­ment, les anti­fas­cistes ont subi des coups de matraques téles­co­piques, et des jets de lacry­mo­gènes, puis ont essuyé des tirs de flash-balls. Un anti­fas­ciste a été tou­ché dans le dos. Les mili­tants ont du recu­ler devant l’usage d’armes. C’est alors qu’un orga­ni­sa­teur a pris son véhi­cule et a char­gé dans les mani­fes­tants en déroute. L’un d’entre eux a été ren­ver­sé. Le cama­rade s’en sort, mira­cu­leu­se­ment, avec de mul­tiples contu­sions.

Nous expri­mons notre soli­da­ri­té avec les mili­tants anti­fas­cistes. Dans un contexte de ren­for­ce­ment de l’extrême droite, et ce par­tout en Europe, la vigi­lance demeure essen­tielle. Les évè­ne­ments de same­di ne peuvent que ravi­ver notre déter­mi­na­tion.

Nous met­tons en garde ceux qui ne voient ici qu’un conflit entre mili­tants anti­fas­cistes et ner­vis d’extrême droite ; la ten­ta­tion d’un rela­ti­visme poli­tique porte les germes de la mon­tée d’un fas­cisme propre sur lui ou dégui­sé.

Nous rap­pe­lons qu’aucun motif n’est accep­table pour lais­ser agir libre­ment l’extrême droite. Nous rap­pe­lons aus­si que le capi­ta­lisme a tou­jours su s’acclimater aux régimes fas­cistes et auto­ri­taires. Ceux qui laissent des tri­bunes à l’extrême droite pour faire de l’argent sont leurs com­plices.

Nous n’oublions pas que l’extrême droite en divi­sant les tra­vailleurs en fonc­tion de leurs cou­leurs, de leurs ori­gines, ou de leurs sexes, sert aux quo­ti­diens les inté­rêts capi­ta­listes. En période de crise le patro­nat peut se satis­faire d’avoir un pareil allié, qui en vou­lant la frac­tion­ner s’évertue à affai­blir la classe des oppri­més.

A nou­veau nous assu­rons de tout notre sou­tien le Collectif Antifasciste Rennais et les mili­tants bles­sés.

Solidarité Antifasciste, Union Locale CNT 35.