Le numéro 10 de la revue de la Fédération CNT des Travailleur·euses de l’Éducation vient de sortir. Il est consacré au sport et aux JO !
Il est disponible auprès des militant·es du STE 35, ou bien en en faisant la demande par mail. Le prix est libre. Avant de l’avoir dans vos mains, nous vous laissons découvrir l’édito ci-dessous :
« Il faut que ça pique ! »
C’est ce que nous criait Lucas, notre entraîneur improvisé d’aquagym le temps de la rédaction de ce numéro, tout en gesticulant sur le rebord de la piscine sous un soleil lourd, dans une parodie très habitée de coach sportif. Nous nous exécutions sans trop de zèle, et les commentaires drôles, parfois revêches, qui fusaient auraient pu nous valoir une exclusion si nous étions encore des élèves. Tout se passait joyeusement jusqu’à ce que les blagues de notre camarade à la langue la mieux pendue se transforment en borborygmes paniqués. Une banale crampe avait failli le noyer. À celleux qui pensent « c’est le karma », promis, nous préparerons un numéro spécial développement individuel libéral new age. Non, c’est bien Sport qui en a eu après notre ami, et qui a tenté par là de saboter la parution de ce numéro qui lui est dédié, c’est certain. Que voulais-tu cacher Sport ?
Et oui, effectivement, ça va piquer. Pour toi.
Alors que nous avons encore en tête le triomphe honteux de la coupe du monde de football du Qatar de 2022, c’est vers ton incarnation la plus totale, les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris que nos yeux se tournent. De nouveau, le bon déroulé de cette compétition justifie tout un ensemble de violences et de décisions absurdes, comme cela a été le cas à chacune des éditions des jeux. En passant, prenons le temps de réellement découvrir le fameux « esprit de Coubertin » qu’on devrait toustes chérir bien imprudemment.
Car tes racines modernes, Sport, sont à chercher entre la discipline militaire, la culture masculiniste et l’ordre capitaliste. Et malgré le masque de sympathie plus inclusif que tu t’es mis à porter au fil des années, ces dominations continuent de motiver tes arbitrages et d’animer tes institutions. Le SNU que l’État veut généraliser est un retour aux sources, une synthèse assumée dans cette crise réactionnaire.
Mais, Sport, si nous portons un regard dur sur ton histoire et sur ton utilisation dans les institutions contemporaines et notamment dans le système éducatif, c’est parce que nous ne voulons pas de corps performants, compétitifs et utiles, fonctionnels et dociles ou tout simplement exclus. Nous avons besoin de penser les pratiques physiques à l’école qui favorisent le collectif et l’entraide, la recherche et un plaisir désintéressé. L’émancipation passera aussi par une expérience sensorielle heureuse, individuelle et partagée du monde que tu ne permets pas en l’état. Tant de pratiques déjà existantes à découvrir, tant d’autres pratiques à inventer, au final, voilà qui est enthousiasmant, Sport, non ?
On laisse tranquille les camarades maintenant, OK ?
Merci aux auteur∙ices de ce numéro et à toustes les camarades qui plus généralement ont travaillé dessus. Une pensée spéciale pour les photographes qui nous ont permis d’illustrer le numéro. Puis un grand merci à la chaîne des Pyrénées et à Lucas, aussi chef cuistot en plus de coach.