SOUTIEN AUX ÉTUDIANT·ES RENNAIS·ES RÉPRIMÉ·ES !
Le STE 35 soutient les étudiant·es en lutte s’opposant aux massacres en cours à Gaza et aux partenariats entre l’Université de Rennes et les entreprises d’armements Thales et Safran. En effet, leurs armes sont utilisées en ce moment même dans les bombardements en Palestine avec un risque génocidaire, mais aussi dans les bombardement des populations ukrainiennes et yéménites. Le STE 35 dénonce la violente répression qu’ont subi nos camarades étudiant·es lors de l’occupation pacifique du campus de Rennes 1 ainsi que l’attitude cynique de la présidence de l’université de Rennes :
- fin de non recevoir sur les questionnements éthiques, basée sur des arguments budgétaires
- le recours aux forces de police et l’évacuation violente des étudiant·es qui tractaient et occupaient pacifiquement une place du campus
- le message informant de l’appel aux forces de l’ordre et de l’évacuation, envoyée à toustes (personnel et étudiantes) : « Ce mardi 14 mai, un campement non autorisé a été installé sur le campus de Beaulieu, ce qui a entraîné une intervention de la police au regard des risques encourus et du respect du droit ».
Ce message laconique mentionne des risques non explicités (les étudiant·es étant pacifiques) et n’évoque nullement le contexte politique, ni même le fait que ce campement n’était pas le fait de personnes extérieures mais d’étudiant·es porteur·euses de revendications auprès de la Présidence de l’Université de Rennes.
Face au cynisme, nous ne nous laisserons pas intimider !
Continuons de lutter pour un cessez-le-feu immédiat, pour les libérations de toustes les otages, pour la fin des partenariats avec des marchands de morts !
Communiqué du 17/05/2024