UNE RENTRÉE HORS-NORME
La situation sociale et sanitaire empire et nous avons toujours l’impression que tout s’improvise à la dernière minute !
DÉCONFINEMENT RATÉ = RECONFINEMENT
Le président décide après avoir consulté les conseillers et ses ministres et rien ne sera dit des conciliabules. Il a décidé et le confinement sera imposé.
La décision était prise puisque les médias égrenaient déjà la possibilité d’un reconfinement : la seconde vague sera pire que la première mais nous saurons faire face. Mais qui sait ? Les entretiens sont secrets, et le resteront !
On recommence tout, tout en tenant compte des acquis de la première vague : on reproduit en fait le même chaos, et il est si spectaculaire qu’un complotiste y verrait une intelligence supérieure à l’œuvre.
De manière cynique ou machiavélique ou méprisante, le protocole à renforcer va être confié aux établissements qui auront la charge difficile, voire impossible de réduire le brassage alors que les classes sont surchargées (35 élèves confiné.e.s en lycée), les couloirs étriqués, les cours exiguës, les parvis l’occasion de respirer.
Rentrée intenable
Au lycée, la reprise se fait de manière particulièrement mortifère, en distan-ciation physique mais aussi sociale car le programme à enseigner s’est con-sidérablement alourdi, avec des épreuves continues dès janvier. Le stress va être à son comble et une génération d’élèves va être sélectionnée selon son aptitude à résister, pardon à créer de la résilience.
Notre ministre de l’éducation s’est fendu d’une déclaration le vendredi (à peine trois jours avant la rentrée de novembre) : il a rendu hommage aux enseignant·es comme on rend hommage aux soldats que l’on envoie au casse-pipe, du bout des lèvres ! Ces mêmes enseignant·es qu’il n’a pas défendu·es lorsque l’on les accusait de fainéantise : les enseignant·es, on les préfère mort·es (sauf lorsqu’il s’agit de Christine Renon) !
Liberté d’expression contre racisme d’État
Le 2 novembre, l’institution va rendre hommage à Samuel Paty, en reconnaissant l’excellence de son enseignement par la remise de la légion d’honneur à titre posthume. C’est aussi l’occasion d’avancer les projets gouvernementaux contre (ou pour ? ) le séparatisme.
Le racisme d’État s’est déchaîné, la liberté d’expression a été un outil au service des ministres et de leurs médias serviles. Mais pour les enseignant·es, aucune expression ne sera possible : aucune concertation entre les enseignants sur quoi et comment enseigner les valeurs de la République. Il y a des recommandations ministérielles, dites pédagogiques : vous faites ce que vous voulez mais comme on vous le dit !
Une minute de silence sera imposée mais aucun bruit toléré ! Une lettre aux instituteurs sera lue mais personne ne la comprendra car on n’a pas tou·tes les connaissances historiques pour saisir l’importance d’une lettre écrite en pleine crise, une autre vite oubliée.
Comme nous oublierons vite la lutte pour la laïcité, comme nous avions oublié les réponses de l’Éducation Nationale après les attentats de 2015.
Nous risquons d’oublier vite Samuel Paty, comme nous avons oublié le suicide de Christine Renon.
NI OUBLI, NI PARDON POUR LES INTÉGRISTES ET POUR L’ÉTAT RACISTE !
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — -
Étant donné le contexte sanitaire actuel, le STE-CNT 35 revendique des mesures immédiates pour l’École, la protection des élèves, et des personnels.
Cela passe notamment par un report de la rentrée permettant une vraie réflexion autour d’un protocole sanitaire à la fois renforcé et permettant autant que possible la présence de toutes et tous. Pour cela, le dédoublement des classes et la distribution de masques efficaces pour tout·es sont des prérequis non négociables !
PRÉAVIS DE GRÈVE
Toutes les semaines, la CNT dépose des préavis de grève auprès du ministère au niveau fédéral.
La CNT soutient les nombreux appels à la grève qui ont fleuri depuis les annonces de Blanquer vendredi soir.
Faire grève dès la rentrée, c’est envoyer une claque au ministre !
Communique « Une rentrée hors-norme ! » Ce lien vous fait quitter le site.