Ne laissons pas le RN nous traîner dans la boue !

Le can­di­dat du RN aux légis­la­tives de la cir­cons­crip­tion de Fougères a publié un com­mu­ni­qué hon­teux et dif­fa­mant pour com­men­ter la mani­fes­ta­tion anti­fas­ciste orga­ni­sée à Fougères same­di 15 juin der­nier. L’intersyndicale CGT – CNT – FSU – UP a tenu à s’exprimer, pour dénon­cer les men­songes gros­siers de ce pathé­tique per­son­nage.

Nos syn­di­cats tiennent à réagir aux pro­pos men­son­gers tenus par Tangi Marion, can­di­dat du RN dans notre cir­cons­crip­tion, dans un com­mu­ni­qué. Ces pro­pos sont for­cé­ment men­son­gers, puisqu’il n’était pas sur place, et c’est tant mieux, car l’extrême-droite n’est et ne sera jamais la bien­ve­nue dans nos ras­sem­ble­ments syn­di­caux.
La liste des men­songes est longue :
– la mani­fes­ta­tion n’était pas appe­lée par des orga­ni­sa­tions poli­tiques, mais par une large inter­syn­di­cale oppo­sée aux idées dan­ge­reuses de l’extrême-droite. En effet, les syn­di­cats, ani­més par le sou­ci qui est le leur de défendre les inté­rêts des travailleur·euses, ne peuvent res­ter muets face à l’imminence de l’arrivée au pou­voir d’un par­ti qui défend un pro­gramme contraire à nos inté­rêts, et à notre camp social. Que des orga­ni­sa­tions poli­tiques aient appe­lé à rejoindre une mani­fes­ta­tion syn­di­cale n’est pas de notre res­sort. Nous nous réjouis­sons mal­gré tout qu’elles entendent nos appels. Enfin, nous rap­pe­lons que nos orga­ni­sa­tions ne sont pas membres du Nouveau Front Populaire, qui est une coa­li­tion élec­to­rale.
– aucun slo­gan violent ou anti­sé­mite n’a évi­dem­ment été pro­non­cé. Les ser­vices d’ordre de nos orga­ni­sa­tions seraient immé­dia­te­ment inter­ve­nus, car de tels pro­pos n’ont pas leur place dans nos cor­tèges. Tangi Marion a sans doute confon­du avec une mani­fes­ta­tion de ses par­ti­sans ? En effet, la liste des militant·es d’extrême-droite condamné·es pour pro­pos racistes, anti­sé­mites, trans­phobes ou homo­phobes est longue, sans comp­ter les exac­tions de plus en plus vio­lentes per­pé­trées ces der­niers mois y com­pris en Bretagne. Nous rap­pe­lons que ce type d’événements, de plus en plus fré­quents, nous fait craindre pour la sécu­ri­té de nos propres cor­tèges.
– nos orga­ni­sa­tions syn­di­cales sont pro­fon­dé­ment atta­chées à la démo­cra­tie. Le droit de mani­fes­ter en est un des piliers, car il per­met de s’exprimer, sans attendre le pas­sage dans les urnes. Manifester n’est pas contes­ter un résul­tat élec­to­ral. En revanche, quand le pou­voir méprise les manifestant·es, comme cela a été le cas l’année der­nière pen­dant le mou­ve­ment social contre la réforme des retraites, il tord un des fon­de­ments de la démo­cra­tie en refu­sant d’écouter le peuple. En s’attaquant au prin­cipe même de la mani­fes­ta­tion, Tangi Marion nous fait froid dans le dos, et nous donne rai­son : nous devons tout faire pour empê­cher l’extrême-droite d’arriver au pou­voir, car elle menace direc­te­ment la démo­cra­tie !
Enfin, nous ne com­men­te­rons pas son pro­pos concer­nant notre pré­ten­due volon­té de confis­quer les “fruits du tra­vail four­ni par les Français“. Il se ridi­cu­lise tout seul en écri­vant de telles lignes pour nous dési­gner.
Nos syn­di­cats défendent chaque jour, dans les entre­prises, les admi­nis­tra­tions, dans nos per­ma­nences, les droits des travailleur·euses, avec ou sans acti­vi­té, et leurs condi­tions de tra­vail. Cela passe aus­si par des pré­oc­cu­pa­tions éco­lo­giques, puisque la dégra­da­tion de notre envi­ron­ne­ment a déjàs des impacts sur nos condi­tions de vie et de tra­vail. Nous reven­di­quons plus que jamais un salaire décent pour chacun·e, nous lut­tons contre les dis­cri­mi­na­tions, les pro­pos racistes, xéno­phobes, les inéga­li­tés hommes-femmes. À l’opposé de l’extrême-droite, nous vou­lons mettre en avant les valeurs de véri­té, de jus­tice sociale, de fra­ter­ni­té !