8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes à Fougères

Le 8 mars 2024, à Fougères aus­si, des col­lec­tifs, syn­di­cats, et indi­vi­dus, s’organisent pour faire de cette jour­née un suc­cès pour les droits des femmes. La CNT est par­tie pre­nante de l’interorga de pré­pa­ra­tion du 8 mars, qui regroupe cette année le Groupe fémi­niste fou­ge­rais, Graines de fémi­nismes, l’UCL, la CNT et LFI. La CNT par­ti­cipe aus­si à l’intersyndicale locale inter­pro avec la CGT, FO et la FSU.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

13h00 Parking du Nançon : ren­dez-vous pour un covoi­tu­rage pour se rendre à la manif de Rennes
Dans l’après-midi Quartiers des Cotterêts et de la Chattière : dis­tri­bu­tion de pro­tec­tions mens­truelles pour lut­ter contre cette pré­ca­ri­té pour les per­sonnes mens­truées
16h00-17h30 Esplanade des Chaussonnières : Temps de ren­contres et d’animations fémi­nistes : stands créa­tion de pan­cartes, librai­rie fémi­niste, maquillage et paillettes, vente de fou­lards, sti­ckers, bro­chures à prix libre, stands syn­di­caux, ate­lier flash-mob fémi­niste
17h30 Esplanade des Chaussonnières : Chorale du Groupe Féministe de Fougères et cho­rale Libertaire des Oiseaux de la tem­pête, flash­mob fémi­niste en musique, prises de parole.
18h00 Manifestation au départ de l’esplanade des Chaussonnières
19h00 Marche en mixi­té choi­sie, réser­vée aux per­sonnes subis­sant le patriar­cat (femmes, per­sonnes trans et non-binaires…) au départ de l’esplanade des Chaussonnières. Entre per­sonnes mino­ri­sées de genre, cette mani­fes­ta­tion en mixi­té choi­sie est un temps pour nous réap­pro­prier l’espace public, la rue, dans lequel nous ne nous sen­tons pas sou­vent à notre place, en insé­cu­ri­té, vic­times de har­cè­le­ment de rue… Osons reprendre la rue col­lec­ti­ve­ment !
19h30 : soi­rée fes­tive ouverte au public, repas prix libre, buvette, karao­ké fémi­niste puis DJ Set. Atelier Oiseaux de la tem­pête, 5 Place Edmond Herbert, Fougères

plus d’info sur le tract de l’interorga : tract inter­or­ga fémi­niste Fougères

LES REVENDICATIONS DE LA CNT FOUGÈRES : POUR UN SYNDICALISME DE LUTTE DES CLASSES, FÉMINISTE ET ANTIRACISTE

En tant que syn­di­cats, nos luttes et nos reven­di­ca­tions visent l’égalité et le déve­lop­pe­ment de struc­tures sociales per­met­tant l’accès de toutes et tous à des condi­tions d’existence libres et éman­ci­pa­trices. Or avant d’y arri­ver, quelques reven­di­ca­tions de base nous semblent incon­tour­nables :
– L’égalité sala­riale femmes-hommes stricte
– L’égalité dans l’évolution des car­rières en atten­dant l’égalité quelle que soit sa fonc­tion dans la socié­té
– L’arrêt des dis­cri­mi­na­tions sur les for­ma­tions, qua­li­fi­ca­tions et embauches
– La fin des temps par­tiels impo­sés
– Une prise en charge glo­bale de la petite enfance dans le cadre d’un ser­vice public de qua­li­té, afin de per­mettre aux femmes de tra­vailler comme elles le sou­haitent
– La mise en place d’un ser­vice public de cel­lules d’écoute et d’accompagnement, pour les tra­vailleurs et tra­vailleuses vic­times de pres­sions psy­cho­lo­giques ou de har­cè­le­ment sexiste
– Une prise en charge glo­bale de la san­té des femmes dans un ser­vice public de qua­li­té (accès aux soins, bien-trai­tance médi­cale, prise en compte des dou­leurs mens­truelles et mala­dies gyné­co­lo­giques dans l’arrêt de tra­vail, mater­ni­tés de petite taille et de proxi­mi­té, rem­bour­se­ment des moyens de contra­cep­tion et d’hygiène intime)
– Le déve­lop­pe­ment des struc­tures d’hébergement et d’accompagnement pour les femmes vic­times de vio­lences et l’augmentation des moyens qui leur sont attri­bués, pour un accueil digne et gra­tuit.
Nous exi­geons l’accueil immé­diat et sans condi­tion (mais dans de bonnes condi­tions ! ) de toutes les femmes (et de leurs familles) qui quittent leurs pays à cause de la misère et de l’oppression, vic­times de vio­lences sexistes ou de la traite pros­ti­tu­tion­nelle. Nous exi­geons éga­le­ment que les mul­ti­na­tio­nales fran­çaises appliquent au sein de leurs entre­prises, dans tous les pays du monde, les mêmes règles qu’en France en termes de salaires, de congés mater­ni­té et paren­taux.
Nos syn­di­cats sou­tiennent toutes les luttes pour l’émancipation des tra­vailleuses, dans tous les sec­teurs et à tra­vers le monde, contre toutes les formes d’oppression, contre l’obscurantisme, la traite pros­ti­tu­tion­nelle et pour l’égalité éco­no­mique et sociale.

La tota­li­té du tract de la CNT Fougères est dis­po­nible en cli­quant sur ce lien : tract8mars2024ULCNTFougères

Pour le tract de l’intersyndicale locale inter­pro : tract inter­syn­di­cal