Jeudi 12 mars ALERTE ROUGE sur l’ACTION SOCIALE et MEDICO-SOCIALE : La Solidarité est en Péril ! 2ème acte

ALERTE ROUGE sur l’ACTION SOCIALE et MEDICO-SOCIALE :

La Solidarité est en Péril !
 2ème acte

Et main­te­nant com­ment fait-on pour faire sur­gir nos réalités quo­ti­diennes et celles des publics accompagnés ?

Le pre­mier temps pro­posé par l’in­ter­syn­di­cale le 21 jan­vier a réuni jus­qu’à 400 per­sonnes. Notre objec­tif était en pre­mier lieu de per­mettre aux travailleurs·euses du social et du médico-social de se ren­con­trer et de confron­ter leur réalité de tra­vail. Suite à cette première journée de mobi­li­sa­tion, nous avons demandé à ce que des élus du Département et de l’Agglomération de Rennes reçoivent le 12 mars une délégation représentative afin de faire entendre nos reven­di­ca­tions. Au-delà de nos étiquettes syn­di­cales nous sou­hai­tons trou­ver ensemble, les moyens de por­ter haut et fort la parole des salarié·e·s et de ceux et celles que nous accom­pa­gnons au jour le jour.

De plus en plus de per­sonnes ont besoin des ser­vices sociaux et médico-sociaux. Pourtant les dis­po­si­tifs d’aide et d’accompagnement (de la pro­tec­tion de l’enfance, des per­sonnes fra­giles et vulnérables, du han­di­cap, du loge­ment et de l’urgence sociale…) ne sont plus à la hau­teur aujourd’hui pour y répondre.

Les moyens humains et finan­ciers dédiés à l’exercice de ces mis­sions ne cessent de bais­ser alors que les besoins d’accompagnement sociaux explosent. Les conséquences sont lourdes pour les usagèr·es en termes de qua­lité du ser­vice ren­du comme pour les salarié·es qui ne peuvent plus faire face et perdent le sens de leur tra­vail.

Plutôt que de protéger, d’aider, de sou­te­nir, d’accompagner, les professionnel·les ne peuvent plus ren­con­trer les per­sonnes, être présent·e·s pour les écouter, ou même sim­ple­ment répondre au téléphone faute de temps.
Depuis des années les condi­tions de tra­vail se dégradent, les arrêts mala­die se mul­ti­plient, la charge de tra­vail et la pres­sion managériale insup­por­tables entraînent des atteintes graves sur la sécurité et la santé des per­son­nels.

Toujours plus avec tou­jours moins ! L’austérité imposée au sec­teur social et médico-social par les finan­ceurs publics, les réorganisations per­ma­nentes des employeurs et la mise en concur­rence par les appels à pro­jets ont conduit à généraliser la ren­ta­bi­lité de l’activité et à cas­ser les conven­tions col­lec­tives.

Nous consta­tons depuis une déqualification gran­dis­sante de nos métiers et des difficultés à recru­ter les salarié·e·s faute de reva­lo­ri­sa­tion sala­riale et d’amélioration de nos condi­tions de tra­vail.

Nous sommes aus­si très préoccupé·es par une déshumanisation du sec­teur social et médico-social au pro­fit d’une logique ges­tion­naire guidée par le coût immédiat de nos accom­pa­gne­ments sans tenir compte de l’indispensable soli­da­rité et cohésion sociale que représentent nos sec­teurs pour la société.

Le 12 mars nous vous pro­po­sons de vous expri­mer. Pour inter­pel­ler le plus de monde pos­sible, nous pro­po­sons un Dress Code : tous·tes habillé·es en noir. Au-delà de la pla­te­forme reven­di­ca­tive que nous ferons par­ve­nir aux élus et finan­ceurs, il faut que le réel sur­gisse.

Porteurs de paroles, Micro trot­toirs, Crieur de Rue, Assemblée Générale

Travailleur·euses du sec­teur Social & Médico-social MOBILISONS NOUS !
 Jeudi 12 mars 2020 à Rennes

11h30 Dalle du Colombier Assemblée Générale 12h30

Tract Intersyndicale sec­teur social médico social appel 12 mars 2020 V2