Alerte Rouge sur l’action sociale et médico-sociale

Agent•es, salarié•es, étudiant•es
du social/médico-social piétinés, on en a marre !

L’intersyndicale dépar­te­men­tale CGT SUD FO CNT appelle les salarié.es du pri­vé, les agent.es du public, les étudiant.es, les citoyen.ennes à un mou­ve­ment de grève le mar­di 1 février à 11h place de la République à Rennes.

Après le 7 décembre, le 11 jan­vier et l’appel du 27 jan­vier en inter­pro­fes­sion­nel ampli­fions la mobi­li­sa­tion de notre sec­teur le 1er février !Management auto­ri­taire, logiques ges­tion­naires, objec­tifs de ren­ta­bi­li­té, tra­vail au moindre coût et pres­ta­tions au moins disant. Marchandisation du social, nous y voi­là !

État, Départements, finan­ceurs et syn­di­cats employeurs ont oublié les prin­cipes de soli­da­ri­té, l’entraide et l’éthique pro­fes­sion­nelle qui fondent le tra­vail social et notre pacte social com­mun.
Travailleurs·euses et étudiant·es du social, nous sommes broyé·es, épuisé·es et déconsidéré·es de par nos condi­tions de tra­vail et nos salaires. Notre tra­vail, faute de moyens suf­fi­sants, perd chaque jour davan­tage de sens à force de déshu­ma­ni­sa­tion.

Pendant ce temps, le gou­ver­ne­ment se détourne de la soli­da­ri­té et sa poli­tique de stig­ma­ti­sa­tion des plus fra­giles aggrave encore plus les inéga­li­tés (réforme de l’AME, AAH, Allocation chô­mage…) comme le sti­pule le der­nier rap­port Oxfam. Les finan­ceurs s’appliquent à dépen­ser moins alors que le social relève de leur com­pé­tence et les besoins sociaux des publics sont décon­si­dé­rés. Les syn­di­cats employeurs du sec­teur, les Départements et le gou­ver­ne­ment s’organisent autour d’une pseu­do Conférence des métiers pré­vue au 1er tri­mestre pour cas­ser nos conven­tions col­lec­tives et dégra­der nos rému­né­ra­tions. Il est temps que cela cesse !

Nous reven­di­quons :

  • Une éga­li­té sala­riale pri­vé-public par l’augmentation immé­diate de 183€ puis de 300€ mini­mum, une juste appli­ca­tion inté­grale de l’avenant 43 de la Convention de l’Aide à domi­cile,
  • L’amélioration des condi­tions de tra­vail res­pec­tant les salarié·es, les agent·es, les étudiant·es et les per­sonnes accom­pa­gnées.
  • De nou­veaux conquis sociaux, des moyens humains, maté­riels et finan­ciers à la hau­teur des be-soins.
  • Des conven­tions col­lec­tives de haut niveau.
  • L’arrêt de la trans­for­ma­tion des éta­blis­se­ments en pla­te­forme de coor­di­na­tion et d’orientation.
  • L’attribution de moyens humains et finan­ciers néces­saires dans les éta­blis­se­ments, ser­vices, centres de for­ma­tions afin d’assurer une prise en charge de qua­li­té des per­sonnes et des familles en s’appuyant sur un ser­vice public de soli­da­ri­té.
  • L’arrêt des sup­pres­sions de postes, la créa­tion d’emplois néces­saires en nombre suf­fi­sant.
  • L’arrêt défi­ni­tif du mana­ge­ment agres­sif, retrou­ver le sens du tra­vail et de la rela­tion d’aide et d’accompagnement.

Après le 7 décembre où nous avons ras­sem­blé à Rennes 3000 salarié·es du pri­vé, agent·es du public et étudiant·e·s du tra­vail social, le 11 jan­vier nous avons conti­nué de mon­trer notre colère et notre déter­mi­na­tion avec 700 mani­fes­tants.

Alors si toi aus­si tu es indigné·e, si tu par­tages nos reven­di­ca­tions mets-toi en grève avec tes col­lègues dans les CDAS, les éta­blis­se­ments et les centres de for­ma­tions !

Amplifions le mou­ve­ment en orga­ni­sant une AG en fin de mani­fes­ta­tion pour pour­suivre ensemble notre juste lutte.

Soutenons et rejoi­gnons les sala­riés de l’ADAPEI en grève recon­duc­tible illi­mi­tée depuis le 8 décembre !

Mardi 1er Février 2022 à 11h
Jour de grève natio­nale du sec­teur social et médi­co social

Place de la République à Rennes, par­cours jusqu’à la Prefecture Martenot
Demande d’audiences au Préfet et à l’ARS, dress-code « cou­ver­ture de sur­vie », pan­cartes et objets sym­bo­liques