CC66, CC51, CLCC, CHRS, Croix Rouge : conventions menacées.

Une lutte com­mune s’impose !

Le mer­cre­di 30 Mars.
Lors de l’assemblée géné­rale des employeurs FEHAP
Tous à Paris à l’Espace Grande Arche à la Défense 11h00

Aujourd’hui, des orga­ni­sa­tions syn­di­cales appellent tous les sala­riés de la BASS, CC51, CC66, CCLC, CHRS, CROIX ROUGE… à se mobi­li­ser pour une action de grève et de débrayage.

Afin de réser­ver comme il se doit une salve d’accueil à l’assemblée géné­rale de la FEHAP.

Dans un contexte éco­no­mique et social dif­fi­cile, nous, sala­riés des éta­blis­se­ments sociaux, et médi­caux sociaux sommes confron­tés à la mise en concur­rence géné­ra­li­sée du sec­teur.
Des asso­cia­tions fusionnent, se regroupent, et dis­pa­raissent afin dit-on de pré­pa­rer cette mise à concur­rence et de répondre aux pro­cé­dures « d’appels à pro­jets » conte­nues dans la loi HPST, dite loi Bachelot.

L’un des grands effets de cette loi est d’offrir comme pers­pec­tive aux sala­riés du sec­teur une baisse du coût du tra­vail par la réduc­tion des salaires, l’augmentation du temps de tra­vail et la remise en cause des métiers. D’où l’attaque géné­ra­li­sée faites à nos conven­tions.

Les patrons asso­cia­tifs du sec­teur et leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales (Fegapei, Syneas, Fehap, Fédération des clcc…) sont LES RESPONSABLES de cette casse. Ce sont EUX qui depuis 1999 pro­posent les révi­sions, les refontes et menacent de dénon­cer les conven­tions col­lec­tives. A ce titre, ils doivent être tous inter­pel­lés loca­le­ment, régio­na­le­ment et natio­na­le­ment.

Aujourd’hui, il est impor­tant de com­prendre que c’est toute notre branche des asso­cia­tions Sanitaires et Sociales, appe­lée BASS, qui doit s’engager dans un mou­ve­ment de résis­tance afin de défendre ses droit et ses conven­tions. Il faut désor­mais une conver­gence des luttes pour faire bloc en force et en nombre face aux pro­jets d’anéantissement de nos conven­tions. Rappelez vous que l’organisation patro­nale de la CC51, la FEHAP, à décla­ré vou­loir être le fer de lance et l’instigateur d’une conven­tion unique.

Une conven­tion unique ? Pourquoi pas ! Mais à la seule condi­tion qu’elle soit plus avan­ta­geuse que nos conven­tions actuelles !!

Pour ce qui est de la conven­tion unique de la FEHAP, ne nous fai­sons aucune idée !!! La CC51 s’est vue dépouillée de tous ses droits et acquis depuis 1999 et aujourd’hui encore, la FEHAP tente d’imposer à la CC51 une indi­vi­dua­li­sa­tion du salaire aggra­vée, pire : « un mini­mum conven­tion­nel qui pour­rait être amé­lio­ré en fonc­tion des résul­tats des éta­blis­se­ments et des situa­tions de concur­rences locales », une pro­gres­sion à l’ancienneté à la baisse, des reprises à l’ancienneté pour les embauches à 20{eccd8cfd18c7388c1e0028ba20803a52c383a09b12bf512b4347cbac2b655287}, et encore mieux, la pos­si­bi­li­té de virer n’importe quel sala­rié pour faute sérieuse sans aver­tis­se­ment !!!!

Le mer­cre­di 30 mars date de l’assemblée Générale de la Fehap qui doit déci­der de la pour­suite des négo­cia­tions ou acter la dénon­cia­tion de la conven­tion col­lec­tive, nous appe­lons tous les sala­riés de la BASS et en par­ti­cu­lier de la CC51 et 66 à mas­si­ve­ment faire grève et à être dans l’action.

Pour une mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris, nou­velle étape de la contes­ta­tion des tra­vailleurs du sani­taire, du médi­co-social et du social…Départ orga­ni­sé en car au départ de Rennes. Ré s e r v a t i o n a u 06 03 88 53 26

VOUS VOULEZ D’UNE TELLE CONVENTION ???? CAR COMPRENEZ QUE POUR NOS PATRONS, IL S’AGIT DE DÉGOMMER LA CC51 POUR MIEUX FUSILLER LA CC66 ET TOUTES LES AUTRES CONVENTIONS !

t‑san­te­so­cial35-fehap-mars2011