Communiqué Confédéral du 30 Mai 2016

Les patrons et le gouvernement ne comprennent qu’un seul langage : la grève et le blocage !

Sans aucun doute, le bilan de la semaine écou­lée atteste de l’amplification de la lutte contre la loi tra­vail.
L’heure est en effet à la recon­duc­tion des grèves dans de nom­breux sec­teurs d’activité : rou­tiers, dockers, raf­fi­ne­ries, cen­trales nucléaires, aéro­ports, ser­vices publics, uni­ver­si­tés… dyna­mique qui conti­nue­ra à s’amplifier dans les pro­chains jours avec le début de la grève illi­mi­tée à la SNCF et à la RATP notam­ment. Les occu­pa­tions et les actions de blo­cage éco­no­mique se mul­ti­plient avec un seul et unique objec­tif : ampli­fier le rap­port de force avec un gou­ver­ne­ment qui n’agit qu’au pro­fit du patro­nat. Le bilan des mani­fes­ta­tions de ce jeu­di 26 mai confirme quant à lui que le mou­ve­ment social ne fai­blit pas, bien au contraire, déter­mi­né à obte­nir le retrait d’un pro­jet de loi contes­té par la majo­ri­té de la popu­la­tion.

Dans le même temps, le gou­ver­ne­ment s’entête à pour­suivre une poli­tique mino­ri­taire. Alors que Manuel Valls, Premier Ministre, qua­li­fiait cette semaine l’action syn­di­cale et la grève de « dérive » des syn­di­cats, assu­mant ain­si tota­le­ment le déni de démo­cra­tie du gou­ver­ne­ment, la CNT réaf­firme que le blo­cage éco­no­mique, l’occupation des usines et la grève géné­rale ne sont que les actions légi­times des travailleur.euses qui par la lutte on fait le choix cou­ra­geux de se battre pour les droits et la condi­tion de toutes et tous.

Face à ce gou­ver­ne­ment qui sou­haite nous impo­ser un retour aux rap­ports sociaux du XIXème siècle, le dur­cis­se­ment de la lutte semble être le seul lan­gage qui parle au capi­tal : c’est le 49- 3 des syn­di­cats !

Par ailleurs, alors que le gou­ver­ne­ment use depuis le début du mou­ve­ment d’une répres­sion sans pré­cé­dent (vio­lences poli­cières, arres­ta­tions pré­ven­tives, inter­dic­tion de mani­fes­ter, condam­na­tion de syn­di­ca­listes, charge de cor­tèges mani­fes­tants, sac­cage de locaux syn­di­caux…) la CNT dénonce l’orchestration et l’instrumentalisation de la vio­lence par l’Etat dans le but de cri­mi­na­li­ser les luttes : ne nous y trom­pons pas, les vrais cas­seurs sont bien ceux qui cassent métho­di­que­ment les acquis sociaux, le droit du tra­vail, et l’ensemble de la pro­tec­tion sociale. A ce titre la CNT exige l’arrêt de toutes les pour­suites judi­ciaires ain­si que la libé­ra­tion des condamné.e.s au titre de leur par­ti­ci­pa­tion au mou­ve­ment social.

La CNT appelle l’ensemble des travailleur.euses, chômeur.euse.s ou pré­caires, actifs.ves ou retraité.e.s, étudiant.e.s et lycéen.ne.s, à ampli­fier la dyna­mique actuelle jusqu’à la vic­toire du mou­ve­ment social. Elle appelle l’ensemble des salarié.e.s du pri­vé comme du public à orga­ni­ser sans plus attendre des assem­blées géné­rales afin de voter sou­ve­rai­ne­ment la grève dans les sec­teurs d’activité qui ne sont pas encore mobi­li­sés. Elle appelle éga­le­ment l’ensemble des struc­tures syn­di­cales à prendre leurs res­pon­sa­bi­li­tés et à appe­ler sans plus aucun détour à la grève géné­rale illi­mi­tée.

La CNT sou­tient l’ensemble des actions mises en oeuvre quo­ti­dien­ne­ment sur le ter­rain (blo­cages, occu­pa­tions, ras­sem­ble­ments et mani­fes­ta­tions) contre la loi tra­vail et invite toutes et tous à mul­ti­plier les ini­tia­tives.

Le 14 juin, la CNT sou­tien­dra l’ensemble des ini­tia­tives prises à la base par ses syn­di­cats, qu’il s’agisse d’une par­ti­ci­pa­tion à la mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris ou d’événements dans les loca­li­tés.

A Rennes

Le jeu­di 2 Juin : Blocage, fil­trage et Manifestation zone Atalante Long Champ RDV 8h sur le par­king de l’Intermarché long­champ et mani­fes­ta­tion à par­tir de 11H pour se diri­ger vers la pré­fec­ture de Beauregard.

Le jeu­di 9 juin Blocage et fil­trage puis mani­fes­ta­tion les moda­li­tés seront défi­nies le 6 juin en Intersyndicale dépar­te­men­tale

Le Mardi 14 juin, appelle à mani­fes­ta­tion A Rennes

La CNT sou­tien­dra toute action de blo­cage et de mani­fes­ta­tion qu’il soit à l’appelle de l’AG inter­pro, des syn­di­cats de sec­teur en lutte et de l’intersyndicale dépar­te­men­tale.

L’UL CNT 35

tract2uljuin2016