Communiqué de Presse sur l’affaire du Bagelstein de Rennes

« J’en ai marre de ces gays-là ! » « Il existe trois caté­go­ries de femmes : les putes, les salopes et les emmer­deuses. » « Donne pouffe en bon état. A peine uti­li­sée. Peu de conver­sa­tion. » « Il se cogne l’orteil contre sa table basse et s’écrie Allah Akbar ! »

Quatre ren­nais-e‑s atter­ré-e‑s par la publi­ci­té vio­lem­ment sexiste, homo­phobe et raciste dif­fu­sée par l’enseigne Bagelstein située place Hoche, ont pris l’initiative d’aller dis­cu­ter avec le gérant. La situa­tion a dégé­né­ré : ce der­nier les a accueilli à coup de menaces ver­bales et phy­siques. Le com­mer­çant a sai­si l’un de ses inter­lo­cu­teurs. Ce der­nier a ten­té de se défendre avant de se retrou­ver pla­qué au sol par le com­mer­çant. Ses cama­rades ont ten­té de le déga­ger. La BAC, pré­sente aux abords, les a tous inter­pel­lés à ce moment-là. Selon le témoi­gnage des poli­ciers, le gérant tenait effec­ti­ve­ment le cama­rade au sol au moment de leur inter­ven­tion.

Sous la pres­sion conjointe de la police et des avo­cats, tou-te‑s les gar­dé-e‑s à vue ont accep­té la com­pa­ru­tion immé­diate, qui comme à l’habitude s’est sol­dée par des peines hors de mesure. Sans défense de qua­li­té, la jus­tice d’abattage a donc pro­non­cé des peines allant de 1 à 3 mois de pri­son ferme pour une simple empoi­gnade, et ce alors même que tous les casiers étaient vierges. Le gérant quant à lui, non-content de n’avoir pas été bles­sé a été indem­ni­sé à hau­teur de 1100 euros. Le racisme, le sexisme et l’homophobie, en 2016 ça rap­porte un bon 13ème mois !

L’union Locale CNT 35, tar­di­ve­ment infor­mée, n’a pas eu la pos­si­bi­li­té d’intervenir en faveur de son adhé­rent. Elle n’a donc pas pu s’interposer entre une machine judi­ciaire pro­fon­dé­ment répres­sive et de jeunes étudiante‑s sou­mis-e‑s à une pres­sion consi­dé­rable.

La CNT condamne fer­me­ment une jus­tice qui comme à l’habitude pro­tège les oppres­seurs et enferme des cama­rades légi­ti­me­ment indi­gné-e‑s par des pro­pos qui tombent sous le coup de la Loi.

Elle affirme qu’elle inter­vien­dra par tous les moyens à sa dis­po­si­tion en faveur des condam­né-e‑s, qu’ils soient adhé­rents de son Union Locale ou non. Des contacts avec l’avocat du syn­di­cat ont déjà été pris en vu d’un appel de cette condam­na­tion détes­table.

Elle n’oublie pas une fois une fois de plus de décer­ner la médaille du mérite à Ouest-France, qui dans ses articles a éhon­té­ment men­ti pour salir nos cama­rades.

L’Union Locale CNT 35

Le 1er Juin 2016

cp_​conf_​bagelstein_​4_​juin_​2016