Communiqué de soutien à Coopéquita (Bordeaux)

Réunie en congrès annuel en Haute-Loire le 4 décembre 2011, la FTTE tient à réaf­fir­mer son sou­tien à coopé­qui­ta dans la répres­sion qu’elle subit de la part de l’administration. Contrôlée en juillet 2011 par la répres­sion des fraudes lors de son ouver­ture heb­do­ma­daire au local de la CNT de Bordeaux, la coopé­ra­tive se voit repro­ché le non res­pect des « règles sani­taires » d’abattage et de dis­tri­bu­tion édic­tées par les ins­tances admi­nis­tra­tives natio­nales et euro­péennes.

Deux adhé­rents de la CNT Dordogne se voient aujourd’hui mena­cés de pour­suites judi­ciaires. La FTTE déve­loppe, depuis sa créa­tion, une cri­tique de fond du concept indus­triel de la tra­ça­bi­li­té et des normes qui l’accompagnent.

Notre fédé­ra­tion conteste non seule­ment la vali­di­té et l’efficacité de ce concept pour assu­rer la qua­li­té de l’alimentation pro­po­sée aux consommateurs(voir le der­nier épi­sode E‑coli du « concombre bio Espagnol ») mais aus­si la logique des­truc­trice qu’il repré­sente pour l’agriculture non indus­trielle que nous défen­dons.

Ce concept de tra­ça­bi­li­té ne sert en fait qu’à pro­té­ger l’industrie agro-ali­men­taire elle-même(grippe aviaire, vache folle etc…).

A la tra­ça­bi­li­té, nous oppo­sons, pour assu­rer la qua­li­té gus­ta­tive et sani­taire de nos pro­duits, la trans­pa­rence et le contact direct avec le consom­ma­teur, c’est à dire des cir­cuits courts de dis­tri­bu­tion.

A la « res­pon­sa­bi­li­sa­tion » par la menace judi­ciaire, nous oppo­sons la res­pon­sa­bi­li­té éthique que doit avoir tout pro­duc­teur vis à vis des consom­ma­teurs.

A l’obligation de moyens pen­sés pour l’industrie agro-ali­men­taire nous oppo­sons l’obligation de résul­tat dic­tée par la res­pon­sa­bi­li­té humaine que nous défendons(auto-contrôle).

A la confiance aveugle à un soit disant Etat pro­tec­teur du citoyen, nous oppo­sons la conscience indi­vi­duelle et col­lec­tive de ce que doit être la pro­duc­tion de biens dans une socié­té juste et éga­li­taire.

http://www.cnt‑f.org/ftte/spip.php?article40