Communiqué de soutien aux 3 + 4 de Briançon

Aux 3+4 de Briançon

Le 05 novembre 2018

Obj : Soutien aux 3+4 de Briançon

Camarades,

Le SUB TP Bretagne en cette veille de pro­cès inique, tient à vous appor­ter toute la soli­da­ri­té et le sou­tien pos­sible dans cette épreuve judi­ciaire.

En France et ailleurs dans le monde, la soli­da­ri­té envers les per­sonnes fra­gi­li­sées, notam­ment les migrants et migrantes se doit d’être à la hau­teur de leur cou­rage pour ten­ter l’a­ven­ture d’une vie meilleure hors de leurs terres d’o­ri­gines, là où ils et elles ne peuvent plus espé­rer vivre digne­ment.

A l’heure où, en Europe et dans le monde, les forces réac­tion­naires prennent le pou­voir, l’Etat Français attaque les actes de soli­da­ri­té, réduit les droits à ces per­sonnes de s’im­plan­ter, tem­po­rai­re­ment ou défi­ni­ti­ve­ment, dans nos ter­ri­toires, les expulse vers des pays dan­ge­reux, peu sûrs, où leurs droits à la digni­té seront bafoués.

Considérant tout acte de soli­da­ri­té orga­ni­sée comme « un crime en bande orga­ni­sée », l’Etat fran­çais démontre son cynisme et fait res­sor­tir ses relents fas­cistes et racistes digne d’un temps pas si loin­tain. Les bandes orga­ni­sées cri­mi­nelles ne sont-elles pas, plu­tôt, du côté du pou­voir, lorsque des états vendent des armes de guerres qui iront s’a­battre sur des popu­la­tions inno­centes ? Quand des mul­ti­na­tio­nales conti­nuent de piller les res­sources de pays pour faire de plus en plus de pro­fit ?

Lorsqu’en Italie, un par­ti fas­ciste co-dirige le pays, qu’au Brésil, un diri­geant nos­tal­gique de la dic­ta­ture mili­taire prend le pou­voir, qu’aux Etats-Unis, le pré­sident pro­pose « de tirer » sur une cara­vane de réfugié.e.s, des citoyens et citoyennes de ces pays, comme ici, s’or­ga­nisent pour appor­ter aide, récon­fort et sou­tien aux lais­sés pour comptes. Ici, en France, ils et elles sont trai­tées de cri­mi­nelles !! Mais que s’est-il pas­sé pour que la soli­da­ri­té devienne un crime ?

Le SUB TP Bretagne exige, la relaxe et la recon­nais­sance pour toutes ces per­sonnes cou­ra­geuses, pour qui la soli­da­ri­té est plus forte que l’entre-soi, et la Fraternité n’est pas seule­ment un slo­gan aux façades des bâti­ments offi­ciels.

Fraternelles salu­ta­tions syn­di­ca­listes et révo­lu­tion­naires.

Le SUB-TP Bretagne

En Jpeg et Pdf :

com­mu­ni­qué de sou­tien aux 3+4 de brian­çon