Zone antifasciste
Zone antifasciste

Contre la réappropriation par l’extrême droite du meurtre de Lola – samedi 22 octobre

Contre la réappropriation par l’extrême droite du meurtre de Lola

Communiqué de la coor­di­na­tion fémi­niste

Reconquête appelle à un ras­sem­ble­ment « pour Lola » à Rennes ce same­di 22 octobre place Charles de Gaulle, nous ne lais­se­rons pas 1cm à l’ex­trême droite.

Contre-rassemblement samedi 22 octobre

14h00 place Charles de Gaulle

Lola, une ado­les­cente de 12 ans, a été assas­si­née. Nous sommes choqué.e et pro­fon­dé­ment attris­té-es par le meurtre de Lola. Nos pen­sées les plus cha­leu­reuses vont à sa famille, ses proches, ses cama­rades de classe et aux habi­tantes de son quar­tier. Nous savons que nous sommes des mil­lions à les sou­te­nir dans leur peine. Nous sommes évi­dem­ment sen­sibles à ce meurtre comme à tout meurtre où des enfants se retrouvent vic­times de la vio­lence de cette socié­té.

Depuis une semaine, nous assis­tons à un embal­le­ment média­tique voyeu­riste. Pire encore, l’ex­trême droite ins­tru­men­ta­lise ce meurtre pour faire avan­cer ses idées racistes.

En effet, cette der­nière a choi­si de mettre en avant dans son agen­da cet acte ignoble, pour le seul motif que la sus­pecte du meurtre est une per­sonne immi­grée et sans-papiers. Nous sommes évi­dem­ment sen­sibles à ce meurtre comme à tout meurtre où des enfants se retrouvent vic­times de la vio­lence de cette socié­té.

De plus, il nous est impos­sible de res­ter silen­cieux-ses face a la récu­pé­ra­tion par l’ex­trême droite de ce qu’a endu­ré Lola.

Au len­de­main de son meurtre, l’ex­trême droite a immé­dia­te­ment acca­pa­ré le mono­pole de la mobi­li­sa­tion, en ache­tant les cotes de domaines comme « justicepourlola.fr », et en orga­ni­sant des « ras­sem­ble­ments de sou­tien » par­tout en France.

Le choc est uti­li­sé pour faire pas­ser des dis­cours racistes, décon­nec­tés de la situa­tion et dan­ge­reux. L’extrême droite s’in­digne faus­se­ment que ce meurtre ne soit pas comp­ta­bi­lise par­mi les fémi­ni­cides et Zemmour tente d’im­po­ser la notion inven­tée et infon­dée de « fran­co­cide », comme si Lola avait été assas­si­née « parce que fran­çaise ». Ces ten­ta­tives d’ins­tru­men­ta­li­sa­tion vont a l’en­contre des faits et nous ne pou­vons nous avan­cer a l’heure actuelle sur une quel­conque ana­lyse poli­tique de ce cas.

Il est écœu­rant qu’une telle affaire serve à Reconquête, au RN et consorts pour faire croire que les vio­lences, notam­ment faites aux femmes, seraient le fait d’une ori­gine, d’une reli­gion ou d’une situa­tion admi­nis­tra­tive par­ti­cu­lière. Où était l’ex­trême droite après cha­cun des 102 fémi­ni­cides per­pé­trés cette année 2022 ? Ce qui compte pour l’ex­trême-droite, c’est d’u­ti­li­ser chaque actua­li­té où une per­sonne étran­gère ou per­çue comme telle peut être accu­sée.

Les Zemmour, Le Pen, Bardella, le col­lec­tif Nemesis, uti­lisent nos com­bats fémi­nistes pour ali­men­ter des sté­réo­types raciste, Or, nous savons que ces vio­lences sont par­tout. Alors ne leur lais­sons pas la place, ne leur lais­sons pas la rue.

Nous appe­lons a la vigi­lance : l’ex­trême droite s’ap­prête a des­cendre dans nos rues ces pro­chains jours. Leur dis­cours « sécu­ri­taire » ne nous pro­tège pas d’eux. Nous appe­lons à rejoindre tous les contre-ras­sem­ble­ments co-orga­ni­sés ou relayés par des col­lec­tifs locaux membres de la Coordination Féministe.

Nous conti­nue­rons à nous battre contre l’ex­trême droite et les fas­cistes. Nous conti­nue­rons a nous battre contre toutes les vio­lences sexistes et sexuelles.

Nous appe­lons à rejoindre mas­si­ve­ment les mobi­li­sa­tions autour ou 19 et/​ou du 25 novembre, jour­née inter­na­tio­nale de lutte contre les vio­lences sexistes et sexuelles, pour un monde libé­ré de toutes formes d’op­pres­sions !

À rennes, rendez-vous samedi 22 octobre

14h00 place Charles de Gaulle