CONTRE LES DHG POURRIES : GRÈVE LE 25 MARS

Pas d’éducation sans moyens :
une préparation de rentrée 2021 inacceptable !
Toutes et tous en grève le jeudi 25 mars

La pré­pa­ra­tion de la ren­trée 2021 se déroule dans un contexte alar­mant.
Alors que le ministre Blanquer joue au bon élève en ren­dant à Bercy près de 240 mil­lions d’euros du bud­get de l’Éducation Nationale pour 2020 (soit l’é­qui­valent de 4 200 postes d’enseignant·es), dans le même temps, il pro­gramme pour l’an pro­chain la sup­pres­sion de 1 883 emplois dans les col­lèges et les lycées, bien que 43 000 élèves sup­plé­men­taires sont atten­dus. Pour le pre­mier degré, ce sont des dota­tions bien en-deçà des néces­si­tés du ter­rain qui sont trans­mises aux écoles.
Dans notre aca­dé­mie, pour le second degré, le rec­to­rat com­mu­nique sur la « créa­tion » de 80
Équivalents Temps Pleins (ETP) en HSA, qui viennent tout bon­ne­ment sup­pri­mer 80 ETP en Heures Postes !
Alors que les effec­tifs saturent, les dota­tions horaires glo­bales sont en baisse de manière géné­rale, avec des classes en moins, des heures sup­plé­men­taires qui explosent, et des com­plé­ments de ser­vice qui se mul­ti­plient.
Dans le pre­mier degré, en Ille-et-Vilaine, les dota­tions sont insuf­fi­santes et cer­tains choix plus que contes­tables. Dans un contexte inédit de pénu­rie de titu­laires remplaçant·es, l’absence de créa­tion de postes de remplaçant·es, de RASED est tota­le­ment incom­pré­hen­sible. Nombre d’é­coles et de classes sont lais­sées à la porte de la « prio­ri­té au pre­mier degré ». L’intersyndicale dénonce éga­le­ment le recours mas­sif aux contractuel·les qui nor­ma­lise la pré­ca­ri­té et remet en cause nos sta­tuts.

Dans les col­lèges et les lycées, une nou­velle fois, ce seront les vies sco­laires qui seront direc­te­ment impac­tées par les effec­tifs en hausse, les classes sur­char­gées, et un taux d’encadrement beau­coup trop faible. La crise sani­taire a accen­tué la dégra­da­tion de leurs condi­tions de tra­vail avec la mul­ti­pli­ca­tion des tâches induites par la mise en place des pro­to­coles sani­taires et l’exposition par­ti­cu­lière aux risques de conta­mi­na­tion. La semaine du 22 au 26 mars sera une nou­velle semaine de grève et de mobi­li­sa­tion pour refu­ser la pré­ca­ri­té des vies sco­laires. L’intersyndicale sou­tient l’auto-organisation des col­lec­tifs d’AED et leurs reven­di­ca­tions.
En sup­pri­mant ain­si mas­si­ve­ment les postes d’enseignant·es dans le second degré, en refu­sant de ren­for­cer ceux du pre­mier degré, le ministre Blanquer pré­pare sciem­ment une ren­trée 2021 insup­por­table.
C’est pour­quoi, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales exigent :
– l’annulation de toutes les sup­pres­sions de postes annon­cées et la créa­tion de postes sta­tu­taires
pour répondre à tous les besoins dans les écoles, les col­lèges et les lycées ;
– la réin­jec­tion dans le bud­get de l’Éducation Nationale des 240 mil­lions éco­no­mi­sés par le ministre sur notre dos ;
– un plan d’urgence de la mater­nelle au lycée, à com­men­cer par l’abrogation des réformes et le retrait des pro­jets de réforme qui dégradent nos condi­tions de tra­vail (loi de l’école de la confiance, réforme du bac et du lycée, Parcoursup, loi de trans­for­ma­tion de la Fonction Publique, réforme annon­cée des concours, loi 4D…)
Enseignant·es, direc­trices et direc­teurs d’école, CPE, AED, AESH, Psy-EN, reven­di­quons l’a­mé­lio­ra­tion de nos condi­tions de tra­vail et assu­mons ces reven­di­ca­tions : exi­geons les postes néces­saires, mobi­li­sons-nous pour obte­nir satis­fac­tion !

JEUDI 25 MARS GRÈVE ET MANIFESTATION à Rennes

Départ en mani­fes­ta­tion à 11h de la DSDEN en direc­tion du rec­to­rat
Rassemblement à 12h30 devant le rec­to­rat
En fin de ras­sem­ble­ment : Assemblée Générale des per­son­nels pour orga­ni­ser
la suite de la mobi­li­sa­tion
(en rai­son du contexte sani­taire actuel, le lieu de l’AG n’est pas encore déter­mi­né :
AG de rue ou dans une salle si dis­po­nible…)

appel inter­syn­di­cal 35 grève du 25 mars 2021