Antiquité : La semaine sanglante

La Semaine Sanglante
paroles : Jean-Baptiste Clément (1871)

musique : air du Chant des Paysans de Pierre Dupont (1849)
ver­sion audio : Les Amis d’ta Femme, Noir… et rouge aus­si un peu (2003)
image : MacDuff

Sauf des mou­chards et des gen­darmes /​On ne voit plus par les che­mins /​Que des vieillards tristes en larmes /​Des veuves et des orphe­lins /​Paris suinte la misère /​Les heu­reux même sont trem­blants /​La mode est au conseil de guerre /​Et les pavés sont tout san­glants.

Oui, mais… /​Ça branle dans le manche /​Les mau­vais jours fini­ront /​Et gare à la revanche /​Quand tous les pauvres s’y met­tront ! (bis)

Les jour­naux de l’ex-pré­fec­ture /​Les fli­bus­tiers, les gens tarés /​Les par­ve­nus par aven­ture /​Les com­plai­sants, les déco­rés /​Gens de bourse et de coin de rues /​Amants de filles aux rebuts /​Grouillent comme un tas de ver­rues /​Sur les cadavres des vain­cus.

On traque, on enchaîne, on fusille /​Tout ce qu’on ramasse au hasard /​La mère à côté de sa fille /​L’enfant dans les bras du vieillard /​Les châ­ti­ments du dra­peau rouge /​Sont rem­pla­cés par la ter­reur /​De tous les che­na­pans de bouge /​Valets de rois et d’empereurs.

Nous voi­là ren­dus aux jésuites /​Aux Mac-Mahon, aux Dupanloup /​II va pleu­voir des eaux bénites /​Les troncs vont faire un argent fou /​Dès demain, en réjouis­sance /​Et Saint-Eustache et l’Opéra /​Vont se refaire concur­rence /​Et le bagne se peu­ple­ra.

Demain, les manons, les lorettes /​Et les dames des beaux fau­bourgs /​Porteront sur leurs col­le­rettes /​Des chas­se­pots et des tam­bours /​On met­tra tout au tri­co­lore /​Les plats du jour et les rubans /​Pendant que le héros Pandore /​Fera fusiller nos enfants.

Demain, les gens de la police /​Refleuriront sur le trot­toir /​Fiers de leurs états de ser­vice /​Et le pis­to­let en sau­toir /​Sans pain, sans tra­vail et sans armes /​Nous allons être gou­ver­nés /​Par des mou­chards et des gen­darmes /​Des sabre-peuple et des curés.

Le peuple au col­lier de misère /​Sera-t-il donc tou­jours rivé ?… /​Jusques à quand les gens de guerre /​Tiendront-ils le haut du pavé ? /​Jusques à quand la sainte clique /​Nous croi­ra-t-elle un vil bétail ?… /​A quand enfin, la République /​De la jus­tice et du tra­vail ?