Le 18 octobre bloquons tout, grève générale !
Le 18 octobre bloquons tout, grève générale !

En grève le 18 octobre 2022

Communiqué de presse – Pour la grève générale

16 octobre 2022

Le gou­ver­ne­ment Macron s’obstine dans sa poli­tique capi­ta­liste à vou­loir dila­pi­der les sys­tèmes sociaux per­met­tant de limi­ter la « pré­ca­ri­té subie ». Tout en prô­nant de défendre la popu­la­tion, l’État saborde les poli­tiques publiques qui per­mettent de pro­té­ger les tra­vailleuses et le tra­vailleurs (assu­rance chô­mage, retraites, ser­vices publics…). Le sys­tème de la 5e République est tota­le­ment per­méable aux alliances État, patro­nat et à leur marion­nette : le fas­cisme.

Mais la plus grande force des tra­vailleuses et des tra­vailleurs réside dans les assem­blées géné­rales déci­sion­naires qui ren­forcent la soli­da­ri­té de classe et per­mettent de contrô­ler la lutte, de déci­der des formes que doit prendre le mou­ve­ment, de contrô­ler de bout en bout celles et ceux qui vont négo­cier au nom des tra­vailleurs /​travailleuses. La lutte des classe n’a jamais dis­pa­ru. Aujourd’hui plus que jamais face à l’intransigeance du patro­nat et de l’État c’est par ce moyen que nous par­vien­dront à un par­tage éga­li­taire des richesses et à la jus­tice sociale, envi­ron­ne­men­tale et inter­na­tio­nale.

C’est pour­quoi la CNT appelle tous les tra­vailleuses et les tra­vailleurs en for­ma­tion, en acti­vi­té, sans acti­vi­té et à la retraite, à s’organiser dès main­te­nant dans les syn­di­cats de com­bat pour impul­ser dans les entre­prises et/​ou les quar­tiers des assem­blées géné­rales de lutte.

NOUS N’AURONS QUE CE QUE NOUS PRENDRONS

Les ren­dez-vous à Rennes :

  • concer­nant la réforme des lycées pro­fes­sion­nels, ras­sem­ble­ment devant la DSDEN (quai Dujardin) à 11h00 puis mani­fes­ta­tion en direc­tion du Rectorat ;
  • mani­fes­ta­tion inter­pro­fes­sion­nelle à 11h00 place de la République.