Exonérations supprimées… les salariés trinquent encore

Communiqué de la Fédération CNT san­té social – sec­teur ser­vices à la per­sonne

Depuis le pre­mier jan­vier 2011, des exo­né­ra­tions de coti­sa­tions sociales ont été réta­blies dans le sec­teur des SAP.

Depuis 2005, il exis­tait deux exo­né­ra­tions en fonc­tion du public auprès duquel inter­ve­nait les sala­riés, l’exonération ser­vices à la per­sonne et l’exonération aide à domi­cile.
La pre­mière est sup­pri­mée, et rem­pla­cée pour les seules entre­prises et asso­cia­tions par l’exonération dite Fillon.…
Or 70{eccd8cfd18c7388c1e0028ba20803a52c383a09b12bf512b4347cbac2b655287} de l’emploi dans le sec­teur est de l’emploi direct, sou­vent via le CESU, entre le béné­fi­ciaire et l’intervenant. Ces employeurs là sont les seuls à se retrou­ver devant un choix qui sera payés par les sala­riés.

Désormais soit les employeurs par­ti­cu­liers cotisent nor­ma­le­ment et ils voient leurs coti­sa­tions aug­men­ter for­te­ment bien plus que les entre­prises du sec­teur ! Soit ils cotisent selon une excep­tion qui existe dans le sec­teur, « la base for­fai­taire », pour beau­coup moins, mais avec des droits (chô­mage, retraite, mala­die…) pour les sala­riés for­te­ment ampu­tés.

La CNT constate que sur 31 mil­liards d’exonération de charges patro­nales, ce sont celles des employeurs par­ti­cu­liers (sou­vent eux mêmes sala­riés ou anciens sala­riés) qui sont remises en cause au détri­ment encore et tou­jours des sala­riés.

La CNT Santé Social dénonce la pré­ca­ri­sa­tion des sala­riés du par­ti­cu­lier et exige la sup­pres­sion de toutes les exo­né­ra­tions de coti­sa­tions sociales pour le patro­nat.
La CNT san­té social, demande la fin de la « base for­fai­taire » dans l’emploi direct et une réflexion sur l’aide aux ménages et per­sonnes dépen­dantes dans le recours aux ser­vices à la per­sonne.

Communiqué fédé­ral