Grève du 26 janvier : appel de l’intersyndicale éducation – 35

Pour les salaires, l’éducation et les postes !

Les fédé­ra­tions de l’Éducation Nationale FO, CGT, SUD et CNT d’Ille et Vilaine se sont réunies le 13 jan­vier 2016 pour dis­cu­ter des attaques contre les per­son­nels et contre l’École de la répu­blique, et des appels à la grève le 26 jan­vier dans la fonc­tion publique et dans l’Éducation Nationale.

Elles constatent que le gou­ver­ne­ment a confir­mé son pro­gramme : pro­lon­ga­tion qua­si per­ma­nente de l’état d’urgence, et au même moment, pour­suite et accé­lé­ra­tion de sa poli­tique de casse de toutes les garan­ties col­lec­tives et de l’ensemble des conquêtes sociales.

Dans la fonc­tion publique, le point d’indice est gelé depuis 2010, les postes manquent par­tout, la réforme ter­ri­to­riale et la loi de refon­da­tion de l’école sont en passe de dyna­mi­ter le ser­vice public et les sta­tuts… et le gou­ver­ne­ment annonce qu’il faut aller plus loin dans la mise en œuvre de l’austérité et des réformes en cours.

Sept années de blo­cage des salaires, de baisse des reve­nus, et aucune aug­men­ta­tion n’est pré­vue pour 2016 : les per­son­nels n’en peuvent plus !

Dans l’Éducation Nationale, Mme Vallaud-Belkacem l’a réaf­fir­mé à l’occasion de ses vœux, il faut aller jusqu’au bout des réformes enga­gées : réforme des rythmes sco­laires, réforme du col­lège, régio­na­li­sa­tion de l’enseignement pro­fes­sion­nel, fusions d’universités… L’une après l’autre, ces réformes sont en passe de faire explo­ser l’École répu­bli­caine et les sta­tuts natio­naux de toutes les caté­go­ries de per­son­nels pour les rem­pla­cer par une école des ter­ri­toires, c’est-à-dire une mul­ti­tude de règles fixées loca­le­ment.

Pour les salaires, pour l’École, pour les statuts, pour les postes, il faut construire le rapport de force !

Les salaires blo­qués, le manque de postes, la réforme des rythmes sco­laires, la réforme du col­lège, l’ensemble des mesures contre l’école et les sta­tuts, la réforme ter­ri­to­riale, sont le pro­duit de la poli­tique d’austérité et de déré­gle­men­ta­tion dont l’état d’urgence sans cesse pro­lon­gé est aujourd’hui le moyen.

Pour les fédé­ra­tions FO, CGT, SUD et CNT l’urgence, ce sont les reven­di­ca­tions. Elles exigent :

  • une aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive de la valeur du point d’indice, pre­nant en compte l’inflation subie depuis plu­sieurs années et, en par­ti­cu­lier, depuis 2010 ;
  • une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale par­ti­cu­liè­re­ment forte pour les plus bas salaires ;
  • des mesures géné­rales per­met­tant de com­pen­ser les pertes de pou­voir d’achat ;
  • l’abandon du RIFSEEP, et de toutes les mesures d’individualisation des salaires.

Elles réaf­firment leur volon­té de défendre et ren­for­cer l’École de la répu­blique et ses prin­cipes, en par­ti­cu­lier de laï­ci­té. Cela néces­site que les pou­voirs publics lui allouent exclu­si­ve­ment les moyens finan­ciers à hau­teur de ses besoins. La défense d’un ser­vice public de proxi­mi­té garant de la cohé­sion sociale passe par :

  • la créa­tion de tous les postes sta­tu­taires, ensei­gnants et non ensei­gnants néces­saires, et la titu­la­ri­sa­tion sans condi­tions de tous les pré­caires ;
  • l’abrogation de la réforme des rythmes sco­laires ;
  • l’abrogation de la réforme du col­lège ;
  • l’arrêt de la régio­na­li­sa­tion de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ;
  • l’arrêt des fusions et de l’autonomisation des uni­ver­si­tés par l’abrogation de la LRU et de la loi Fioraso.

Les fédé­ra­tions de l’Éducation Nationale FO, CGT, SUD et CNT d’Ille et Vilaine sou­tiennent les appels à la grève le 26 jan­vier 2016, dans la fonc­tion publique et dans l’Éducation natio­nale. Elles appellent tous les per­son­nels de l’Éducation Nationale à rejoindre les cor­tèges et ras­sem­ble­ment orga­ni­sés à :
10H30 DEVANT L’INSPECTION ACADÉMIQUE,
11H30 PLACE DE LA MAIRIE À RENNES
MARDI 26 JANVIER

Communiqué de l’in­ter­syn­di­cale édu­ca­tion