Jeudi 31 mars : tou-te‑s en grève pour le retrait du projet de loi « travail » !

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales du 1er degré d’Ille et Vilaine CGT Éduc’action, SNUDI-FO, STE-CNT, SUD Éducation, ont pris connais­sance du pro­jet de loi « Travail ».

Avec ce pro­jet de loi, les prin­cipes qui fondent les garan­ties col­lec­tives sont remis en cause, notam­ment le prin­cipe de faveur et la hié­rar­chie des normes (un accord local pour­rait déro­ger à la loi), cher­chant ain­si à faci­li­ter les licen­cie­ments.
Ce pro­jet de loi pré­voit des pro­cé­dures de déci­sions dans les entre­prises et éta­blis­se­ments qui placent les sala­rié-es sous la menace et le chan­tage à l’emploi. Il vise à remettre en cause l’égalité de droit et de trai­te­ment en aban­don­nant le niveau natio­nal de négo­cia­tion et en contour­nant les syn­di­cats.
Les annonces du pre­mier ministre ne changent rien à la phi­lo­so­phie du pro­jet dont nos syn­di­cats demandent le retrait. Nous sommes soli­daires des sala­rié-es du sec­teur pri­vé dans la défense de leurs droits et savons que les dégra­da­tions qui les menacent attein­dront un jour les ser­vices publics et leurs agents.

Ce pro­jet de loi s’inscrit dans la conti­nui­té d’une poli­tique libé­rale que nous com­bat­tons :

  • octroi aux entre­prises de plus de 40 mil­liards d’euros sans contre­par­ties dans le cadre du « Pacte de Responsabilité », ce qui asphyxie finan­ciè­re­ment l’Etat ;
  • aus­té­ri­té sala­riale dans la Fonction Publique (8{eccd8cfd18c7388c1e0028ba20803a52c383a09b12bf512b4347cbac2b655287} de perte depuis 2010) ;
  • manque de postes dans l’Éducation Nationale qui conduit à des classes sur­char­gées, à un nombre de rem­pla­çant-es insuf­fi­sant-es et à une remise en cause du droit à la mobi­li­té ;
  • baisse des dota­tions aux com­munes qui impactent direc­te­ment les écoles ;
  • réforme des rythmes sco­laires qui désor­ga­nise les écoles et aggrave nos condi­tions de tra­vail ;
  • absence de méde­cine de pré­ven­tion dans l’Éducation Nationale.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales CGT Éduc’action, SNUDI-FO, STE-CNT, SUD Éducation d’Ille et Vilaine appellent tous les col­lègues à la grève jeu­di 31 mars et à la mani­fes­ta­tion pour le retrait du pro­jet de loi « Travail », pour la défense et le ren­for­ce­ment des sta­tuts et des ser­vices publics, pour une aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive des salaires afin de rat­tra­per le pou­voir d’achat per­du depuis 2010 ! L’Éducation n’est pas une charge, mais un inves­tis­se­ment !

Tous et toutes en grève jeudi 31 mars pour le retrait du projet de loi « Travail » !

Grève du 31 mars 2016 – appel de l’in­ter­syn­di­cale