Journée Internationale des migrant.e.s

journée internationale des migrant.e.s

Mercredi 18 décembre 2019 18H – République – Rennes

Nous, Collectifs de Sans-Papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations, Collectifs de soli­da­ri­té, États Généraux des Migrations, Marche des Solidarités appe­lons à des mani­fes­ta­tions et ras­sem­ble­ments le 18 décembre, jour­née inter­na­tio­nale des migrant.e.s.

• Nous mar­che­rons toutes et tous ensemble pour affir­mer avec encore plus de vigueur : « Égaux, Égales, per­sonne n’est illé­gal ».
  • Nous mar­che­rons pour la rati­fi­ca­tion par la France de la « conven­tion inter­na­tio­nale sur la pro­tec­tion des droits de tous les tra­vailleurs migrants et des membres de leur famille » adop­tée par l’ONU le 18 décembre 1990 et qui vise à garan­tir l’égalité de trai­te­ment entre tra­vailleurs et tra­vailleuses françaisEs et immigréEs.
  • Nous mar­che­rons pour stop­per la mon­tée des natio­na­lismes, le déve­lop­pe­ment du fas­cisme et de toutes les formes de racisme.
  • Nous mar­che­rons en mémoire des dizaines de mil­liers de femmes, d’enfants et d’hommes mortEs sur les routes de la migra­tion, vic­times des fron­tières et des poli­tiques meur­trières des gou­ver­ne­ments des pays les plus riches de la pla­nète et de leurs com­plices.
  • Nous mar­che­rons pour la liber­té de cir­cu­la­tion, pour la fin du sys­tème de Dublin, l’abandon de la Directive retour et la fer­me­ture des centres de réten­tion.
  • Nous mar­che­rons contre l’idée fausse que l’immigration crée du dum­ping social,pour la régu­la­ri­sa­tion des sans-papiers et pour l’égalité des droits de toutes et tous.
  • Nous mar­che­rons pour sou­te­nir et ampli­fier les grèves et luttes des Sans-Papiers pour obte­nir leur régu­la­ri­sa­tion et la jus­tice sociale.
  • À l’heure où le gou­ver­ne­ment annonce des mesures sans pré­cé­dent : immi­gra­tion« choi­sie », pri­va­tion – pour les demandeursd’asile – d’accès à la pro­tec­tion mala­die pen­dant les trois pre­miers mois après le dépôt de leur demande, dur­cis­se­ment des condi­tions d’accès à l’Aide Médicale d’État (AME), nous mar­che­rons pour affir­mer que l’égalité ne se dis­cute pas, elle doit être mise en oeuvre, main­te­nant.
  • C’est la pré­ca­ri­sa­tion géné­rale et la remise en cause des acquis sociaux par les poli­tiques répres­sives et d’austérité menées par les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs, spé­cia­le­ment celui d’Emmanuel Macron, qui exa­cerbent les dis­cours de haine, accroissent la pau­vre­té et le repli sur soi dans la popu­la­tion.
  • C’est en lut­tant ensemble que nous pour­rons nous battre effi­ca­ce­ment pour une socié­té meilleure, soli­daire et éga­li­taire

www.personnenestillegal.com

TRACT_​18DEC_​Rennes_​V2