La CNT 35 invite René Berthier

L’union locale ren­naise de la CNT orga­nise une dis­cus­sion sur nos pra­tiques syn­di­cales actuelles avec René Berthier, autour de son livre, « La Fin de la pre­mière Internationale ».

Sortie par les édi­tions du monde liber­taire, « la fin de la 1ère inter­na­tio­nale » revient sur l’idée de Bakounine selon qui « aucune idéo­lo­gie ne devait domi­ner dans l’Internationale », celle-ci devant être un mou­ve­ment de masse.

Après que l’Internationale dite anti-auto­ri­taire a sur­mon­té la crise due aux mani­pu­la­tions bureau­cra­tiques, elle devient anar­chiste, allant à l’encontre de ce que vou­lait Bakounine et a pré­ci­pi­té la chute de l’organisation qui devint un groupe affi­ni­taire.

René Berthier pro­pose une inter­pré­ta­tion qui sort des idées reçues concer­nant un épi­sode impor­tant de l’histoire du mou­ve­ment social.

René Berthier, né en 1946, est un mili­tant liber­taire et anar­cho-syn­di­ca­liste fran­çais. Membre de la fédé­ra­tion anar­chiste depuis les années 80, aujourd’hui retrai­té il milite au groupe Gaston Leval et se consacre à la fois à un tra­vail d’écriture dans le domaine théo­rique et his­to­rique et à un tra­vail d’organisation sur le plan inter­na­tio­nal.

Conférencier et auteur de nom­breux textes sur le sujet, il est un des spé­cia­listes contem­po­rains de l’œuvre de Bakounine, qu’il aborde à par­tir d’une pra­tique mili­tante.

Cette soi­rée se pas­se­ra
au Papier Timbré (39, rue de Dinan) à Rennes,
à par­tir de 19h,
le ven­dre­di 9 octobre.

Resto végé­ta­rienne sur place.

Elle se ter­mi­ne­ra en musique avec DJ Barrouff (pousse disque punk).