La SEA35 souhaite sortir de l’hébergement d’urgence !

Les salariés réclament un budget adapté aux besoins des publics, avec des moyens humains dignes de l’accompagnement social nécessaire à l’hébergement d’urgence !

Le ven­dre­di 21 jan­vier, la direc­tion a annon­cé au CSE sa volon­té de trans­fé­rer, se déles­ter, se sépa­rer des héber­ge­ment d’urgence aujourd’hui atta­chés au Pôle Précarité Insertion (PPI). Suite au CSE rac­cour­ci pour l’occasion, il a reçu en pré­sen­tiel les sala­riés concer­nés. Il s’agit d’une ving­taine de nos col­lègues.

Ces col­lègues inter­viennent sur 3 ser­vices :
Maya mater­ni­té, accueil à la jour­née de femmes enceintes ou ayant accou­chée récem­ment, 8 places, ouvert il y a 7 mois seule­ment
Maya accueil de nuit pour femmes et enfant, 40 places, ouvert en février 2020
Abri, 26 places d’accueil en centre d’hébergement d’urgence, ouvert en 2009

Chacun de ces ser­vices à son his­toire mais un point com­mun : le CSE et pré­cé­dem­ment le Comité d’Entreprise, quand il a été consul­té, a don­né un avis défa­vo­rable à l’ouverture de ces ser­vices. Pas assez de moyens, finan­ciers et humains.
Rappelons nous qu’à l’ouverture de l’Abri les ins­tances repré­sen­ta­tives du per­son­nel n’avaient même pas été consul­tées ! Les cal­culs savants de notre direc­tion avait d’ailleurs « omis volon­tai­re­ment » d’y inté­grer les congés des sala­riés. 3 ans plus tard un défi­cit pesait déjà sur les emplois des sala­riés !
Bon gré mal gré, ce ser­vice a tenu ses enga­ge­ments et héber­ger des mil­liers de per­sonnes à la rue.

Pour Maya le CSE avait pré­ve­nu que le compte n’y était pas ! Malgré tout la direc­tion a pris ses « res­pon­sa­bi­li­tés » et a ouvert cet accueil ! Il a per­mis d’héberger des cen­taines de per­sonnes et par­ti­cu­liè­re­ment pen­dant cette période de confi­ne­ment, qui a trans­for­mé cette accueil de nuit en accueil 24H/​24 !
Pour Maya Maternité, les élus avaient éga­le­ment pré­ve­nu que les comptes n’y étaient pas et de plus lors de sa mise en place les moyens alloués n’ont même pas été tous mis en œuvre (poste res­té vacants, moyens maté­riels non mis en œuvre) !

Les sala­riés ont tou­jours répon­du pré­sents ! Aujourd’hui, la SEA35 les remer­cie !
Le 1er février la direc­tion de l’association avec l’accord du Conseil d’Administration de la SEA35 a annon­cé aux finan­ceurs sa volon­té de se sépa­rer de ces ser­vices et de ten­ter de les trans­fé­rer à d’autres asso­cia­tions.
La DDETS, (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) a reçu la Direction Générale à dis­tance ! Sans débat sur une demande de moyens sup­plé­men­taires !
Pas de dis­cus­sions sur l’ouverture à la jour­née des accueil de jours sur les­quels tra­vaillent aus­si nos col­lègues à mi temps !

La DDETS va étu­dier les pos­si­bi­li­tés de trans­fert d’activité et envi­sage un pos­sible appel d’offre d’ici à sep­tembre 2022 !

C’est pour­quoi l’intersyndicale porte les reven­di­ca­tions sui­vantes :

• que s’engagent de réelles négo­cia­tions avec les finan­ceurs pour défendre un bud­get adap­té aux besoins des publics, avec des moyens humains à la hau­teur de l’accompagnement social néces­saire à l’hébergement d’urgence

• que la SEA35 reclasse et garan­tisse aux sala­riés concer­nés un contrat de tra­vail équi­valent

• que la SEA35 ren­force le Pôle Précarité Insertion, par l’amélioration des condi­tions de tra­vail pour l’ensemble de ses ser­vices, et en déve­loppe de nou­veaux par des pro­jets répon­dant aux besoins des publics et non en répon­dant à la com­mande poli­tique ou à des appels à pro­jet

L’intersyndicale CGT SUD CNT de la SEA35 à appel­lé les sala­riés à se ras­sem­bler et faire part de leur colère jeu­di 3 février 2022 :

• à 9h devant le Pôle Précarité Insertion de la SEA35, rue de la Barbotière à Rennes

• puis à 11h, devant le siège de la SEA35, Parc d’Affaires la Bretèche à Saint Grégoire

Une cin­quan­taine de sala­riés étaient pré­sents en sou­tien à ces dis­po­si­tifs et pour reven­di­quer des moyens à hau­teur des besoins des per­sonnes héber­gées.
Nous refu­sons d’être reçus par la direc­tion de notre asso­cia­tion mais exi­geons d’être reçu par son Conseil d’Administration qui est por­teur de ces déci­sions.

D’autres Mobilisations suivront dans les semaines à venir !

Sud Santé Sociaux : Sectionsudsea35@gmail.com /​CNT Santé social et CT 35 : Emmanuel Morio 06 22 03 17 78 – sectioncntsea35@gmail.com /​CGT Santé Action sociale : Christophe Saveret 06 22 03 17 95 – christophe.saveret@gmail.com

Télécharger le tract