Le Local de la CNT 35, vandalisé !!!

Le 10 avril au soir, les locaux de l’Union Locale CNT de Rennes ont été la cible de dégradations.

Dans le cou­rant de la soi­rée, la vitre sécu­ri­sée qui donne sur le lieu a été étoi­lée de façon impor­tante avec des pierres. Les bar­reaux métal­liques et la porte blin­dée dont les lieux sont pour­vus ont pré­ve­nus de plus amples dégâts. Le syn­di­cat semble avoir été déli­bé­ré­ment visé : les faits ont été com­mis en deux reprises le même soir, et aucun autre local alen­tours n’a subi de dégra­da­tions.

Si la CNT ne peut avec cer­ti­tude affir­mer d’où pro­viennent ces actes de van­da­lisme, elle doit signa­ler qu’un tract du Front National a été retrou­vé col­lé sur la porte des locaux plus tôt dans la semaine. Ce « mini-col­lage » fait suite à un autre qui le pré­cède de quelques mois : cette fois-là c’est un auto­col­lant « Il ne sera pas métis, mon fils » qui avait été lais­sé sur place (auto­col­lant dont on retrouve la trace dans des satel­lites de Terre et Peuple, un grou­pus­cule racia­liste). Nous nous per­met­tons de rap­pro­cher ces élé­ments, tant celles et ceux qui ont eu l’occasion de rendre visite à l’Union Locale CNT savent qu’il est dif­fi­cile de nous trou­ver…

La CNT doit éga­le­ment rap­pe­ler les mul­tiples dégra­da­tions ou attaques d’extrême droite menées ces der­nières années à Rennes sur des locaux d’organisations de gauche, ou des lieux qui y sont asso­ciés à tort ou à rai­son, telles que celles encore très récentes de la librai­rie La Commune ou des locaux du Parti de Gauche. De moindre ampleur, l’incident de la semaine der­nière semble s’inscrire dans la même lignée de mes­sages de menace.

Mais à l’évidence : bien que prises avec le sérieux qui s’impose, ce ne sont pas quelques vitres bri­sées qui désta­bi­li­se­ront nos luttes.