lettre ouverte aux élues de rennes concernant le collectif némésis

Mesdames et Messieurs les élues de la ville de Rennes,

L’UL-CNT35 a appris avec conster­na­tion que le col­lec­tif NEMESIS avait pu réser­ver une salle pour une confé­rence au sein de la mai­son des asso­cia­tions ce same­di 5 mars 2022.
Devons-nous vous infor­mer que ce col­lec­tif soit-disant fémi­niste se pré­sente comme xéno­phobe et conser­va­teur ? Il s’a­git bien d’un grou­pus­cule d’ex­trême-droite, proche des mou­ve­ments iden­ti­taires qui ins­tru­men­ta­lise le lutte pour le droit des femmes pour déver­ser une idéo­lo­gie rétro­grade raciste, trans­phobe, inéga­li­taire dans la dif­fé­rence des sexes, anti-travailleur.se.s du sexe et réac­tion­naires.
Nous nous inter­ro­geons sur le manque d’at­ten­tion de vos ser­vices per­met­tant à ce grou­pus­cule dan­ge­reux de s’ex­pri­mer en plein centre ville : com­ment ne pas craindre à l’a­ve­nir que la mai­rie et la métro­pole de Rennes donnent une pla­te­forme d’ex­pres­sion à des orateurs.trices pro­pa­geant des idées nau­séa­bondes, dan­ge­reuses et rétro­grades ?

Nous sommes d’au­tant plus inquiet de ce manque de vigi­lance que nous sommes à quelques jours de la jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes. Ce grou­pus­cule a déjà atta­qué des évè­ne­ments reven­di­quant des droits éman­ci­pa­teurs des femmes. Cette inat­ten­tion pour­rait être pré­ju­di­ciable en ces temps où les idées nau­séa­bondes s’ex­priment sans com­plexe sous pré­texte de liber­té d’ex­pres­sion et de démo­cra­tie. Nous pen­sons au contraire qu’une démo­cra­tie réelle ne laisse pas la place à des opi­nions hai­neuses, excluantes : il s’a­git de ne pas être tolé­rant pour les into­lé­rants.

Veuillez agréer notre res­pect le plus sin­cère,

L’Union Locale CNT de Rennes

le dimanche 06 mars 2022

lettre ouverte col­lec­tif neme­sis