Manif du 28 avril et du 1er mai en Ille-Et-Vilaine

COMMUNIQUÉ DES ORGANISATIONS SYNDICALES CGT, CNT, FO, FSU, SOLIDAIRES ET UNEF D’ILLE ET VILAINE.

Depuis plus d’un mois, les étu­diant-es, lycéen-nes, sala­rié-es, pri­vé-es d’emplois et retrai­té-es sont mobi­li­sé-es pour exi­ger le retrait du pro­jet de loi Travail en dis­cus­sion au Parlement. Le droit du
tra­vail doit aujourd’hui prendre en compte nombre d’enjeux (évo­lu­tion tech­nique et tech­no­lo­gique, émer­gence de nou­velles tech­no­lo­gies d’information et de com­mu­ni­ca­tion, du numé­rique, tran­si­tion éco­lo­gique, évo­lu­tion des besoins de la popu­la­tion…) et en mesu­rer les trans­for­ma­tions induites sur le tra­vail. L’enjeu est d’offrir des garan­ties et des droits en consé­quence aux sala­rié-es des sec­teurs pri­vé et public.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales dénoncent l’entêtement du gou­ver­ne­ment à main­te­nir son pro­jet de loi Travail. Il doit les rece­voir et entendre les reven­di­ca­tions des sala­rié-es : emploi, salaires et pen­sions, temps de tra­vail, pro­tec­tion sociale, garan­ties col­lec­tives, condi­tions de tra­vail, éga­li­té pro­fes­sion­nelle femme/​homme, san­té au tra­vail, méde­cine du tra­vail, for­ma­tions per­met­tant des mon­tées en com­pé­tences et le main­tien d’emplois stables et de qua­li­té, droits et liber­tés syn­di­cales… des pro­po­si­tions por­teuses de pro­grès social et cor­res­pon­dant à la réa­li­té du tra­vail d’aujourd’hui et de demain.

Car dans un contexte de crise aggra­vé par une poli­tique d’austérité, LUTTER CONTRE LA FLEXIBILITÉ, CONTRE LA PRÉCARISATION DES EMPLOIS EST UNE NÉCESSITÉ.

LES ORGANISATIONS SYNDICALES SIGNATAIRES DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ LANCENT UN APPEL FORT ET DÉTERMINÉ à l’ensemble des sala­rié-es du pri­vé
et du public, des jeunes, des pri­vé-es d’emplois et retrai­té-es À POURSUIVRE ET AMPLIFIER PARTOUT LE RAPPORT DE FORCE JUSQU’AU RETRAIT DU PROJET DE LOI TRAVAIL DYNAMITANT NOTRE MODÈLE SOCIAL.

Dès le JEUDI 28 AVRIL par la grève inter­pro­fes­sion­nelle et les mani­fes­ta­tions :

Rennes, 11 h 00 espla­nade Charles De Gaulle
Redon, 11 h 00 devant la sous-pré­fec­ture
St Malo, 11 h00 place de la média­thèque grande pas­se­relle
Fougères, 17 h 30 place Aristide Briand

Le VENDREDI 29 AVRIL en orga­ni­sant dans toutes les entre­prises et les éta­blis­se­ments des ASSEMBLÉES GÉNÉRALES, DES RÉUNIONS DE SALARIÉS POUR DÉCIDER DES SUITES DE LA MOBILISATION.

Le 1ER MAI, jour­née inter­na­tio­nale de lutte, en par­ti­ci­pant en nombre aux divers ras­sem­ble­ments orga­ni­sés.

Rennes, 10 h 30 place de la Mairie
Fougères 11 h 00 place Aristide Briand
Redon, 11 h 00 devant la Sous-pré­fec­ture
St Malo et Vitré selon les moda­li­tés défi­nies loca­le­ment.

Et dès le LUNDI 2 MAI, VEILLE DE L’OUVERTURE PRÉVUE POUR LE DÉBAT SUR LE PROJET DE LOI À L’ASSEMBLÉE NATIONALE, en déci­dant sur la base de leurs reven­di­ca­tions et dans l’unité, de la grève et sa recon­duc­tion.

Gagner le retrait du pro­jet de loi « tra­vail », c’est l’assurance d’inverser le rap­port de force et de créer de l’espoir dans chaque entre­prise.

LES ORGANISATIONS SYNDICALES CGT, CNT, FO, FSU, SOLIDAIRES ET UNEF D’ILLE ET VILAINE RAPPELLENT UNE NOUVELLE FOIS QUE LES POUVOIRS PUBLICS DOIVENT GARANTIR LE DROIT À MANIFESTER, À SE RÉUNIR, À S’ORGANISER TOUT EN ASSURANT LA SÉCURITÉ DES MANIFESTANTS.

Elles orga­nisent des DIFFUSIONS UNITAIRES LUNDI 2 MAI MATIN sur les zones indus­trielles et d’activité et se réuni­ront à la suite (10 h) pour appré­cier la situa­tion et orga­ni­ser les pro­chaines ini­tia­tives jusqu’à la vic­toire.

Rennes, le 26 avril 2016.

UNION LOCALE DES SYNDICATS CNT DE RENNES