Manifestation contre la répression syndicale à l’université Rennes 2 vendredi 24

Contre la répres­sion syn­di­cale et poli­tique à Rennes 2, lut­tons !
Relogement immé­diat de la CNT-FAU !

Depuis le 6 jan­vier, la sec­tion CNT occupe son local dont elle est mena­cée d’expulsion. L’éviction de ce syn­di­cat, qui défend à la fois les étu­diant-e‑s et per­son­nels depuis plus de 15 ans sur le cam­pus est un « choix poli­tique assu­mé » selon les dire de la vice pré­si­dente Catherine Loneux.

Cette expul­sion prend pour pré­texte la démo­li­tion des pré­fas F pour la construc­tion d’un « cam­pus numé­rique » en Partenariat Public-Privé entre Rennes 2, Eiffage et Orange. Les entre­prises du Cac40 s’installent sur l’université en deve­nant pro­prié­taire de locaux avec la béné­dic­tion du pré­sident Gombert tan­dis qu’on en éjecte un syn­di­cat oppo­sé à ces logiques capi­ta­listes !

C’est donc dans le même temps la répres­sion syn­di­cale exer­cée par la pré­si­dence de Rennes 2 et l’arrivée de boites pri­vées sur le cam­pus qu’il faut com­battre.

Ce « Campus Numérique » se construit pour rendre la fac plus « attrac­tive et com­pé­ti­tive », et ren­for­cer la mise en concur­rence des uni­ver­si­tés pour mieux les bri­ser en les pri­va­ti­sant. C’est cette même logique qui pousse les uni­ver­si­tés Rennes 1 à Rennes 2 à fusion­ner, au détri­ment des étu­diant-e‑s et tra­vailleur-euses. Suppressions de postes, de filières et ins­tau­ra­tion de pôles d’excellence au nom de la ren­ta­bi­li­té : voi­là ce qui nous attend.

Le net­toyage poli­tique du cam­pus qui touche la CNT par son expul­sion mais aus­si d’autres orga­ni­sa­tions n’arrive donc pas par hasard. Il ne faut pas se lais­ser les logiques patro­nales et anti-syn­di­cales s’investir sur Rennes 2, ni ailleurs !

Contre la répres­sion syn­di­cale, pour le relo­ge­ment immé­diat de la CNT !

Contre les Partenariat Public-Privé et le remo­de­lage du cam­pus de Villejean selon des logiques de mar­ché !

Contre la casse des uni­ver­si­tés pas­sant par leur fusion et leur mise en concur­rence.

Mobilisons nous ! Il ne s’agit pas seule­ment de loin­taines déci­sions minis­té­rielles mais des choix concrets de la pré­si­dence de Rennes 2 sur les­quels nous pou­vons la faire recu­ler !

Vendredi 24 Janvier – 13h30 – Manifestation sur le campus, RDV devant l’EREVE

Appel com­mun des sec­tions CNT – SLB ‑Solidaires Etudiant-es – UEC – NPA et des indi­vi­du-es.

Plus d’info sur : unlocalpourlafau.noblogs.org