Pour le retrait de toutes les réformes Blanquer

Pour le retrait de toutes les réformes Blanquer

Les organisations CGT Educ’action, FNEC-FP FO, Sud Education et CNT-STE….. d’Ille Et Vilaine se féli­citent de la forte mobi­li­sa­tion des per­son­nels de l’Education Nationale le 19 mars, notam­ment dans le pre­mier degré (62{eccd8cfd18c7388c1e0028ba20803a52c383a09b12bf512b4347cbac2b655287} de gré­vistes). C’est la marque de la déter­mi­na­tion des col­lègues à lut­ter contre les attaques du gou­ver­ne­ment contre l’Education Nationale et ses per­son­nels. Celles-ci ne sont que la trans­po­si­tion des poli­tiques de régres­sions sociales menées dans le pri­vé et dans la Fonction publique, notam­ment à tra­vers le pro­jet de loi “trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique”, qui pré­voit un recours accru au contrat, la casse du pari­ta­risme, la rému­né­ra­tion au mérite, la fusion des comi­tés hygiène, san­té et sécu­ri­té au tra­vail (CHSCT) avec les comi­tés tech­niques.

Tout cela se fait à la hussarde, dans un calendrier extrêmement resserré au mépris des reven­di­ca­tions des per­son­nels por­tées par les organisations syndicales.

Depuis son arri­vée à la tête du minis­tère de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer mul­ti­plie les réformes éli­tistes : réforme du lycée géné­ral et tech­no­lo­gique, réforme du bac­ca­lau­réat, réforme du lycée pro­fes­sion­nel et Parcoursup ont pour objec­tif d’assigner aux élèves une place au mar­ché du tra­vail dès le plus jeune âge.

Avec le pro­jet de loi dit pour l’école de la confiance, adop­té par l’Assemblée Nationale en pre­mière lec­ture, il lance de nou­velles offen­sives dont la res­tric­tion de la liber­té d’ex­pres­sion des ensei­gnants, la créa­tion des Etablissement Publics des Savoirs Fondamentaux, la déré­gle­men­ta­tion via les expé­ri­men­ta­tions à tout va, obli­ga­tion pour les col­lec­ti­vi­tés locales de finan­cer les écoles mater­nelles pri­vées 

Les éva­lua­tions natio­nales CP-CE1, l’absence de dia­logue social dans l’académie et l’imposition par la rec­trice d’une nou­velle gou­ver­nance, repo­sant sur des réseaux d’écoles du socle et un pilo­tage par l’évaluation et les résul­tats, nuisent aux condi­tions de tra­vail des per­son­nels et aux condi­tions d’accueil des élèves. De nou­velles règles du mou­ve­ment dans le pre­mier degré qui dégra­de­ront les condi­tions d’affectation des per­son­nels.

Lheure est à la mobilisation de toutes et tous !

  • Retrait du pro­jet de loi Blanquer dit de « pour l’école de la confiance » : non aux Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux qui fusionnent écoles et col­lèges et qui sup­priment les direc­teurs-trices ! Maintien des sta­tuts par­ti­cu­liers, réta­blis­se­ment des postes sup­pri­més, créa­tions des postes néces­saires ! .

  • Abandon de la « nou­velle gou­ver­nance aca­dé­mique », des réseaux d’écoles du socle et du pilo­tage par les éva­lua­tions et les résul­tats, main­tien des pré­ro­ga­tives des DSDEN, des cir­cons­crip­tions du pre­mier degré.

  • Abandon des nou­velles règles du mou­ve­ment dans le 1er degré , des éva­lua­tions natio­nales CP-CE1

  • Abrogation de la loi ORE et de Parcoursup, de la réforme du lycée géné­ral et tech­no­lo­gique de la réforme du bac­ca­lau­réat, de la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle.

  • Retrait du pro­jet de loi de trans­for­ma­tion de la Fonction publique

  • Arrêt des sup­pres­sions de postes

  • Rattrapage du pou­voir d’achat per­du depuis 20 ans, par l’augmentation immé­diate du point d’indice

L’intersyndicale, confor­mé­ment aux déci­sions de l’AG des per­son­nels réunie le 19 mars à Rennes, appelle :

  • à orga­ni­ser AG, RIS… de sec­teur (école, col­lège et lycée) qui s’inscrivent dans un pro­ces­sus de construc­tion du rap­port de forces pour faire abou­tir nos reven­di­ca­tions. Elle les per­son­nels à y par­ti­ci­per mas­si­ve­ment,

  • à la recon­duc­tion de la grève à comp­ter du 28 mars 2019

  • à un ras­sem­ble­ment devant la DSDEN35 mer­cre­di 27 mars à Rennes à 13h30, contre la cir­cu­laire mou­ve­ment 1er degré,

  • à par­ti­ci­per à l’AG de tous les per­son­nels mer­cre­di 27 mars à 14h30 Esplanade Ch. de Gaulle (marches devant les Champs Libres) à Rennes,

  • à par­ti­ci­per le 30 mars à la mani­fes­ta­tion Esplanade Charles de Gaulle à Rennes à 10H30.

tract télé­char­geable 30 mars 2019