Quand mobilisation rime avec répression

Quand mobilisation rime avec répression :
soutien total aux collègues de Monfort-sur-Meu !

Nos orga­ni­sa­tions syn­di­cales CGT Éduc’action 35, CNT-STÉ 35, SNFOLC 35, SUD Éducation 35, FSU 35, CGT 35, CNT 35, FO 35 et Solidaires 35 dénoncent la répres­sion subie par plu­sieurs enseignant.es du lycée René Cassin à Monfort-sur-Meu.

Le 27 mai 2021, six enseignant.es du lycée René Cassin de Monfort-sur-Meu ont été convoqué.es par le rec­teur de l’académie de Rennes pour consul­ter leurs dos­siers admi­nis­tra­tifs « en vue d’une éven­tuelle com­mis­sion dis­ci­pli­naire. »

Pourquoi ces menaces de com­mis­sion dis­ci­pli­naire ? Ces enseignant.es aujourd’hui menacé.es de sanc­tion ont toutes et tous comme point com­mun de s’être mobilisé.es contre la mise en place de la réforme du bac Blanquer !

En jan­vier et février 2020, comme de nom­breux lycées en France, les enseignant.es du lycée René Cassin de Monfort-sur-Meu ont mani­fes­té leur oppo­si­tion à une réforme qui détrui­sait le cadre natio­nal des diplomes et ins­tau­rait un bac­ca­lau­réat inéga­li­taire. Sans concer­ta­tion ni avec les per­son­nels ni avec leurs repré­sen­tants syn­di­caux, la réforme Blanquer, mise en place à marche for­cée, sou­met les élèves à une éva­lua­tion per­ma­nente. Elle exa­cerbe la concur­rence entre les lycées, pro­vo­quant une inéga­li­teé de trai­te­ment inad­mis­sible entre les élèves, ce que nous dénon­çons.

Suite à leur mobi­li­sa­tion, le rec­to­rat a mis en place des mesures répres­sives : convo­ca­tions, blâme, enquête admi­nis­tra­tive à charge. Aujourd’hui, la répres­sion monte encore d’un cran en les mena­çant de sanc­tions dis­ci­pli­naires.

Nous dénon­çons un achar­ne­ment du minis­tère et du rec­to­rat à l’encontre de nos col­lègues de Monfort-sur-Meu, les­quel-les subissent une répres­sion conti­nue depuis un an et demi, au mépris de leurs droits fon­da­men­taux tels que le droit de grève, de réunion, de mani­fes­ta­tion ain­si que leur liber­té d’expression.

Nos orga­ni­sa­tions syn­di­cales apportent tout leur sou­tien aux col­lègues de Monfort-sur-Meu et exigent l’a­ban­don de toute pro­cé­dure dis­ci­pli­naire contre ces six enseignant.es, ain­si que contre tous les per­son­nels et élèves mobilisé.es en France contre les réformes et le Bac Blanquer.