Rassemblement de soutien Aux manifestants inculpés.

Rassemblement de soutien Aux manifestants inculpés.

Le 22 avril 2016, une dizaine de mani­fes­tants pas­se­ront en juge­ment au tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de RENNES suite à leur inter­pel­la­tion lors de mani­fes­ta­tions contre la loi tra­vail, les 31 mars et 9 avril.

Ces mani­fes­ta­tions ont don­né lieu à des réac­tions tota­le­ment dis­pro­por­tion­nées des forces de l’ordre : près de 1000 gre­nades lacry­mo­gènes lan­cées contre tous les mani­fes­tants et même les pas­sants pour inter­dire l’accès du centre ville aux mani­fes­tants. Les gardes mobiles ont fait un usage immo­dé­ré et dan­ge­reux de tirs de flash ball. Des gre­nades assour­dis­santes ont été uti­li­sées éga­le­ment.
Un grand nombre de mani­fes­tants a subi des tabas­sages en règle avec pour seul tort le fait de se trou­ver sur le che­min des forces de l’ordre. Le déni de la pré­fec­ture sur les nom­breux bles­sés est inac­cep­table et scan­da­leux, sachant qu’un mani­fes­tant a été vic­time de bles­sures graves entrai­nant 90 jours d’ITT.

Dans ce cadre des inter­pel­la­tions ont eu lieu, sans rap­port avec un quel­conque délit. Les motifs d’inculpations sont sté­réo­ty­pés et ne prennent même pas la peine de la cré­di­bi­li­té ou font pen­ser à des motifs que ne renie­rait pas un état tota­li­taire : « par­ti­ci­pa­tion à attrou­pe­ment armé » !
Les gardes à vue ont été pro­lon­gées jusqu’à 48 heures sans rap­port avec les néces­si­tés de l’enquête.
De fausses infor­ma­tions ont été don­nées à la presse, qui les a relayées sans aucun res­pect de la pré­somp­tion d’innocence : « un mani­fes­tant de 61 ans inter­pel­lé avec des billes d’acier dans la poche » (site OF du 31 mars).

Dans ce contexte les organisations syndicales et politiques appellent à soutenir tous les inculpés.

Rassemblement devant le par­vis de la cité judi­ciaire
Le ven­dre­di 22 avril à 13h30

Elles demandent leur acquit­te­ment et le retrait sans délai de la loi Travail