RENTRÉE DU LOGEMENT SAMEDI 31 AOÛT – 14h.00 – Place de la République

RENTRÉE DU LOGEMENT
SAMEDI 31 AOÛT – 14h.00 – Place de la République
PAPIERS – LOGEMENTS POUR TOU·TE·S

MAIS QUE FAIT LA PRÉFECTURE, À
RENNES, DE SES OBLIGATIONS ?
• Assurer la pro­tec­tion des per­sonnes.
• Loger tous les deman­deurs d’asile,
• Faire res­pec­ter l’article L345‑2 – 2 du CASF (Code de l’Action Sociale et des Familles) : « Toute per­sonne sans abri, en situa­tion de détresse médi­cale, psy­chique ou sociale a accès, à tout moment, à un dis­po­si­tif d’hébergement d’urgence » ???

Cet été, à Rennes, des cen­taines de per­sonnes, adultes, familles avec enfants et bébés, mineurs, se sont retrou­vées, une fois de plus, à la rue, en situa­tion de très grande pré­ca­ri­té et insé­cu­ri­té !
Deux gym­nases ont été ouverts par la ville pour héber­ger des familles avec enfants mineurs (150 per­sonnes envi­ron).
En juillet, une dizaine de deman­deurs d’asile, exi­lé-es se sont regrou­pé-es sur un ter­rain muni­ci­pal aux Gayeulles.
Ils sont aujourd’hui plus de 210 (120 tentes), dans 2 clai­rières sans eau, ni élec­tri­ci­té, aux­quels la mai­rie a ouvert les sani­taires du stade de rug­by. Mais, à ce jour, aucune solu­tion d’hébergement ne leur est pro­po­sée !
La vie au quo­ti­dien sur le cam­pe­ment a été et reste par­ti­cu­liè­re­ment éprou­vante, pré­caire et indigne pour toutes et tous, entre cani­cule, pluie, pro­blèmes de san­té, dif­fi­cul­tés admi­nis­tra­tives …en dépit du sou­tien des asso­cia­tions, orga­ni­sa­tions et ano­nymes… Mais, à ce jour, aucune solu­tion d’hébergement ne leur est pro­po­sée !

Le 30 août 2019, une cen­taine de per­sonnes vont se retrou­ver à la rue, s’étant enga­gées à quit­ter l’ immeuble Estrémadure, occu­pé depuis octobre 2018, avec une conven­tion avec Archipel Habitat. Depuis le début du mois de juillet, le 115, en charge de l’hébergement d’urgence ne pro­pose plus de solu­tion aux deman­deurs d’asile, réfu­giés, « dubli­nés »…
A la veille de la ren­trée sco­laire, com­bien d’enfants, de jeunes risquent de s’en trou­ver pri­vés ?
En France, en 2019, il nous fau­drait consi­dé­rer nor­mal que tant de per­sonnes aient à vivre sous une tente, dans un gym­nase ou dans la rue… pri­vées de toute pos­si­bi­li­té de vivre digne­ment, de tra­vailler, d’étudier, d’être sco­la­ri­sés pour les plus jeunes, de se soi­gner… ???
Nous, asso­cia­tions, orga­ni­sa­tions, sou­tiens, ano­nymes, refu­sons de nous y résoudre !

SAMEDI 31 AOÛT 2019,
À 14H À REPUBLIQUE À RENNES
A l’appel du col­lec­tif de 42 asso­cia­tions et orga­ni­sa­tions de sou­tien aux per­sonnes exi­lées
SOYONS NOMBREUSES ET NOMBREUX À DIRE NON !

• À RAPPELER LA PRÉFECTURE ET L’ETAT À LEUR OBLIGATION DE FOURNIR À TOUT DEMANDEUR D’ASILE DES CONDITIONS MATÉRIELLES D’ACCUEIL DÉCENTES !
• À EXIGER QU’UNE SOLUTION RAPIDE ET VÉRITABLE SOIT TROUVÉE POUR TOUTES ET TOUS !
• À EXIGER UN LIEU D’HÉBERGEMENT OUVERT 24 H/​24 OUVERT À TOUTES ET TOUS SANS CONDITION.
• À EXIGER DES PAPIERS ET DES LOGEMENTS POUR TOUTES ET TOUS !

Pour télé­char­ger le tract : Tract manif 31août_​fin