Répression du mouvement lycéen

Communiqué de presse Sud – CGT – Snes – SN-FO-LC – CNT – Solidaires Étudiant·es

Rennes, 24 mai 2021

Depuis trois semaines, des lycéen·nes se mobi­lisent et bloquent leurs éta­blis­se­ments.

Ces lycéen.ne.s réclament l’annulation des épreuves de fin d’année du bac­ca­lau­réat et la vali­da­tion de leurs diplômes par le contrôle conti­nu comme cela avait été le cas l’an der­nier en rai­son du contexte sani­taire.

Les élèves ne font que récla­mer une prise en compte du contexte dégra­dé de leur sco­la­ri­té dans la pers­pec­tive de l’obtention du bac­ca­lau­réat mais notre ins­ti­tu­tion fait le choix de cri­mi­na­li­ser leurs actions par un recours sys­té­ma­tique aux forces de l’ordre.

Ce ven­dre­di 21 mai, la ten­sion est encore mon­tée d’un cran au lycée Bréquigny et a atteint un niveau inac­cep­table.

Alors que les élèves étaient rassemblé.es devant leur lycée, une élève a dû faire face à une inter­pel­la­tion bru­tale : pour avoir dépla­cé une pou­belle, elle a été pla­quée contre un arbre, frap­pée au visage, arrê­tée, menot­tée et mise en garde à vue. Ces der­niers jours, nous avons consta­té que la police n’a pas hési­té à faire usage des matraques et gaz lacry­mo­gènes à l’encontre de ces jeunes.

Nous dénon­çons la répres­sion poli­cière dont ces lycéen·nes font l’objet.

Alors que nous récla­mions des recru­te­ments mas­sifs de per­son­nels et des amé­na­ge­ments des pro­grammes, le ministre est res­té sourd à nos reven­di­ca­tions et est donc l’u­nique res­pon­sable du ren­for­ce­ment des inéga­li­tés sco­laires et du mécon­ten­te­ment lycéen.

Nos orga­ni­sa­tions syn­di­cales conti­nuent de reven­di­quer l’abrogation de la réforme Blanquer du lycée et de son bac­ca­lau­réat inéga­li­taire.

Télécharger le com­mu­ni­qué de presse inter­syn­di­cal