Restructurations chez PSA

RESTRUCTURATIONS CHEZ PSA
DE L’ARGENT IL Y EN A DANS LES POCHES DU PATRONAT !!!

Jeudi 12 Juillet 2012, la direc­tion de PSA a annon­cé des mesures dras­tiques : fer­me­ture du site d’Aulnay, sup­pres­sion de 1500 postes à Rennes, sans comp­ter les plus de 3600 emplois dégom­més dans les effec­tifs hors pro­duc­tion, dont 1500 dans la recherche et le déve­lop­pe­ment.

Le seul motif invo­qué étant la crise, comme de bien enten­du. Mais va fal­loir voir à nous expli­quer une ou deux choses . Tout d’abord, pour­quoi Philippe Varin a refu­sé une aide de l’État ou une entrée au capi­tal ?«Nous avons une sécu­ri­té finan­cière impor­tante, ce qui fait que ce sujet n’est pas à l’ordre du jour », a‑t-il dit lors d’une confé­rence de presse en marge du comi­té cen­tral d’entreprise (CCE) extra­or­di­naire. Il se fout de qui celui là ?

S’il n’y a pas de dif­fi­cul­té finan­cière, pour­quoi licen­cier ? S’il y en a, pour­quoi refu­ser l’aide publique ? Pour nous, les choses sont très claires. PSA ne cherche qu’à main­te­nir son taux de pro­fits pour le plus grand plai­sir de la famille Peugeot (qui, comme tout le monde sait, galère pour finir ses fins de mois) et des action­naires. Un contrôle publique pour ces boss du capi­ta­lisme fran­çais est inac­cep­table. Pas pour nous les tra­vailleurs. Nous ne sommes pas leur variable d’ajustement.

En effet, va fal­loir remettre de l’ordre dans la mai­son. Et la pre­mière chose à faire, c’est de remettre au goût du jour et faire appli­quer l’adage popu­laire qui veut que ceux et celles qui tra­vaillent soient ceux et celles qui décident. Les action­naires et tout le tou­tim, c’est eux qui doivent déga­ger !!!

» QUAND TU PERDS TON EMPLOI OU TU PLEURES OU TU TE BATS. NOUS AVONS CHOISI DE NOUS BATTRE »

Aujourd’hui, nous sommes aux côtés de nos cama­rades d’Aulnay et de la Janais. Mais pas seule­ment. La CNT le dit haut et fort. Si nous vou­lons arrê­ter ce jeux macabre des licen­cie­ments tous azi­muts, il va fal­loir être soli­daires :

• En pré­pa­rant dès main­te­nant les condi­tions de la grève recon­duc­tible dans tout le groupe.

• En se met­tant immé­dia­te­ment en contact avec les entre­prises concer­nées par des plans de restruc­tu­ra­tions et de licen­cie­ments (Air France, Arcelor …)

• En met­tant la pres­sion d’une part à la direc­tion du groupe mais éga­le­ment à l’Etat : en allant à la ren­contre des popu­la­tions, en mani­fes­tant, en orga­ni­sant et ampli­fiant l’action par­tout (blo­cage de la pro­duc­tion, des sor­ties, piquets, bar­rage fil­trants, etc…)

MAIS AVANT, IL FAUT TENIR PARTOUT DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES AFIN DE DÉFINIR, À LA BASE ET DANS L’UNITÉ, NOS REVENDICATIONS. POUR LA CNT LES CHOSES SONT CLAIRES :

• Aucun licen­cie­ment

• Augmentation des salaires

• Socialisation de toute l’industrie auto­mo­bile et des entre­prises de métal­lur­gie

tract de la sec­tion CNT – PSA de Metz
Union locale CNT de Rennes
5 square Charles Dullin – cnt.35@cnt‑f.org – 06.34.98.30.72