Soutien au DAL35

L’Union Locale de la Confédération Nationale du Travail d’Ille-et-Vilaine (UL-CNT35) fait par­tie du Réseau Logement pour Toutes et Tous 35. Elle sou­tient les ini­tia­tives du Réseau Logement et tout par­ti­cu­liè­re­ment les actions du DAL35.
Elle tient à pro­tes­ter contre l’attitude ignoble de l’ État qui décide à l’égard des deman­deurs d’asile la fer­me­ture d’hébergements tem­po­raires et de CADA et laisse sciem­ment plus de 240 per­sonnes à la rue sur Rennes, y com­pris des familles avec enfants. Cette mesure admi­nis­tra­tive relève d’une volon­té d’empêcher toute demande d’asile en sou­met­tant les per­sonnes en droit d’être héber­gées à la pré­ca­ri­té abso­lue. Nous n’y voyons qu’une étape sup­plé­men­taire d’une poli­tique xéno­phobe qui vise à exclure tout étran­ger au droit d’asile, nous y voyons une atteinte into­lé­rable à la digni­té humaine. Face à ces atteintes, l’UL-CNT35 rap­pel­le­ra tou­jours les prin­cipes fon­da­men­taux et inalié­nables que sont la liber­té de cir­cu­la­tion et d’installation de toutes et de tous.
L’UL-CNT35 condamne par ailleurs l’attitude obtuse de la muni­ci­pa­li­té de Rennes qui par­ti­cipe à la poli­tique xéno­phobe actuelle en lais­sant déli­bé­ré­ment des per­sonnes à la rue. La Ville de Rennes est en droit et a le devoir huma­ni­taire de deman­der une réqui­si­tion auprès de la pré­fec­ture afin de loger tous les deman­deurs d’asile. La Ville de Rennes a le droit et le devoir toutes les per­sonnes se trou­vant à la rue depuis déjà des mois et par­ti­cu­liè­re­ment en période hiver­nale.

Or la Ville de Rennes ne connaît que la répres­sion à pro­pos du loge­ment : squats fer­més, familles expul­sées, contrôle d’identité des membres du DAL35 et des deman­deurs d’asile (ce qui est plus grave encore). Nous nous deman­dons quelle est la réelle poli­tique menée par la muni­ci­pa­li­té à l’égard du loge­ment et des étran­gers sur son ter­ri­toire.

Pour plus d’informations,

Site inter­net du DAL35 RENNES :

http://dal35.blogspot.com/