Un 8 mars de grèves féministes !

Un 8 mars de grèves féministes !

Le 8 mars, nous serons en grève avec les femmes et les toutes les vic­times du patriar­cat du monde entier pour refu­ser ensemble, de payer le prix de la crise pan­dé­mique avec notre tra­vail, notre salaire, notre corps. En France, comme en Pologne, au Chili comme en Italie et en Espagne, en Argentine comme au Nigeria, nous serons dans la rue pour dénon­cer et arrê­ter une socié­té patriar­cale et raciste qui nous exploite, nous sou­met et nous tue.

Alors que nous occu­pons la majo­ri­té des emplois à temps par­tiel, gagnons 25 {081db73569529f03096b4b085960e98f7e705f5c7932bc52f24c4d822157cde2} de moins que les hommes cis­genres et accom­plis­sons 80{081db73569529f03096b4b085960e98f7e705f5c7932bc52f24c4d822157cde2} des tâches domes­tiques, ce sont pour­tant les métiers les plus fémi­ni­sés, les plus pré­ca­ri­sés qui se sont retrou­vés les plus expo­sés aux risques sani­taires : les métiers du soin, de la san­té, de l’éducation, de l’alimentation, de l’entretien et de l’hygiène.

Des métiers aux condi­tions de tra­vail pénibles mais indis­pen­sables à la popu­la­tion, tout comme le sont toutes les tâches non-rému­né­rées que nous effec­tuons dans nos foyers. Une charge men­tale démul­ti­pliée au détri­ment de nos san­tés men­tales et du télé­tra­vail s’il a été mis en place par nos employeurs.

Nous sommes les plus précarisé.e.s, dans la vie active comme à la retraite.

Nous ne vou­lons pas payer les consé­quences de cette crise !

Nous serons dans la rue pour récla­mer la reva­lo­ri­sa­tion des métiers à pré­do­mi­nance fémi­nine et de réelles hausses de salaires !

Pour exi­ger un réel par­tage des tâches domes­tiques et la fin de notre exploi­ta­tion.

Le 8 mars est une jour­née de grève pour nos condi­tions de tra­vail mais nous ne pou­vons pas­ser sous silence les vio­lences exa­cer­bées par la crise.

La Journée de lutte pour le droit des femmes est nom­mée et docu­men­tée his­to­ri­que­ment ain­si et aujourd’hui nous sommes tou.te.s ici pour dénon­cer les dis­cri­mi­na­tions, de genre, de classe, de race, et lesbo,-bi – trans­phobes cumu­lées par certain.es !

Nous serons dans la rue pour lut­ter contre les vio­lences sexistes et sexuelles, raciste et ins­ti­tu­tion­nelle !

Nous pen­sons à toutes les per­sonnes iso­lées avec leur agres­seurs pen­dant les confi­ne­ments, aux femmes notam­ment musul­manes, qui subissent un racisme d’état extrê­me­ment violent sous cou­vert de fémi­nisme, aux per­sonnes sans loge­ment, aux per­sonnes exi­lées avec ou sans papiers, expo­sées quo­ti­dien­ne­ment à la vio­lence sociale et à la vio­lence d’État, empê­chées de tra­vailler, aux travailleur·ses du sexe et prostitué·es, discriminé·es, fragilisé·es, stigmatisé·es par des lois répres­sives et que la crise sani­taire pré­ca­rise encore plus, aux per­sonnes en situa­tion de han­di­cap dont les besoins ne sont pas recon­nus aux per­sonnes qui se retrouvent par­ti­cu­liè­re­ment iso­lées que ce soit dans leurs foyers ou dans des ins­ti­tu­tions médi­cales ou para­mé­di­cales, aux per­sonnes hors délais pour leur IVG et à celles qui portent tou­jours la charge men­tale de la contra­cep­tion et la charge finan­cière des pro­tec­tions pério­diques…

Pour toutes ces rai­sons, nous serons en grève ce 8 mars de par le monde, nous serons dans la rue à mani­fes­ter et reven­di­quer, car sans nous, le monde s’arrête !

Nous serons en grève pour nos reven­di­ca­tions sala­riales face au patro­nat, contre le Sénat qui nous refuse une PMA éga­li­taire et contre Darmanin à l’Élysée !

Manifestation à 12h au départ de Rennes 2 (esplanade Bâtiment L)
puis Manifestation à 14h Place de la République

Signataires :
Nous Toutes 35, Planning Familial Rennes, Union Pirate, Solidaires 35, Kune, CNT35