Vague de suicide à la poste, il est temps de réagir !

Un cadre de La Poste s’est don­né la mort, dimanche 11 mars, devant le centre de dis­tri­bu­tion du cour­rier de Trégunc (finis­tere). C’est le deuxième sui­cide d’un sala­rié du groupe en dix jours. Le 29 février, un jeune cadre s’était défe­nes­tré à Rennes. En reve­nant sur son lieu de tra­vail pour se don­ner la mort,le mes­sage est clair .C’est un acte réflé­chi. Il a envoyé aux syn­di­cats un cour­rier pour expli­quer son geste.

La Poste ne peut pas dire « on ne savait pas »

Non seule­ment des col­lègues inquiets de son état en avait aver­ti la Poste mais encore il y a quelques mois, le qua­dra­gé­naire avait aler­té le pré­sident de La Poste de ses dif­fi­cul­tés depuis la réor­ga­ni­sa­tion du ser­vice cour­rier. Des pro­blèmes avec sa hié­rar­chie En 2009, des dif­fi­cul­tés avec sa hié­rar­chie sont à l’origine d’un pre­mier arrêt. Ce cadre a été contes­ta­taire sur les méthodes qu’on lui deman­dait de mettre en œuvre, il a été cas­sé par La Poste.

Vague de suicide chez les postiers

Les sui­cides de cadres à La Poste, le 29 février, à Rennes, et dimanche, à Trégunc (29), étaient « hélas, iné­luc­tables », estime Dominique Decèze, auteur de « La machine à broyer » et de « Gare au tra­vail Malaise à la SNCF » .… « La réor­ga­ni­sa­tion en cours à La Poste repro­duit une méthode qu’on a connue à France Telecom, il y a 20 ans, et dans d’autres entre­prises comme Renault. Les mêmes méthodes pro­duisent les mêmes effets … La pri­va­ti­sa­tion, la pres­sion du chiffre, des objec­tifs de ren­ta­bi­li­té entraînent un renon­ce­ment en termes de sens, de valeurs et d’identité… …S’agissant du dia­logue social, de la for­ma­tion et de l’accompagnement, les entre­prises ne vont pas jusqu’au bout de leur logique. … On est en train de refaire du tay­lo­risme sur de la matière humaine. Or, l’humain ne peut s’adapter à des périodes de tant de minutes de tra­vail… »

Face à la souf­france, la réponse de La Poste aux syn­di­cats : « On ne fait pas d’omelette sans cas­ser des œufs » !

Ci-des­sous, le tract de la CNT-PTT 29, à télé­char­ger.

Page 1

Page 2